Société
Avortement

Idaho: Une partie de la loi anti-avortement bloquée

Une partie de la loi anti-avortement a été bloquée aux Etats-Unis

Un juge fédéral américain a bloqué mercredi une partie de la loi interdisant quasiment tous les avortements dans l'Idaho. Une victoire pour le président des Etats-Unis d'Amérique Joe Biden.
25.08.2022, 08:0625.08.2022, 11:05

L'Etat ne pourra pas poursuivre les médecins qui pratiquent une interruption volontaire de grossesse (IVG) pour protéger la santé de la femme. C'est ce qu'a décidé mercredi le juge B. Lynn Winmill. Cette suspension de la loi anti-avortement de l'Idaho se poursuivra jusqu'au terme d'une action en justice contestant l'interdiction de l'avortement, a-t-il ajouté.

L'Idaho, un Etat rural et conservateur de l'Ouest américain, avait été parmi les premiers à se doter d'une nouvelle loi après la volte-face de la Cour suprême des Etats-Unis sur le droit à l'IVG fin juin. Le texte, qui reste très restrictif, entrera en vigueur jeudi.

Le ministre de la Justice Merrick Garland avait demandé à la justice de bloquer cette loi, affirmant qu'elle violait une loi fédérale sur les urgences médicales, puisqu'elle ne prévoyait pas d'exception en cas de «danger grave pour la santé» de la femme enceinte et autorisait des poursuites contre les médecins.

Un succès pour Joe Biden

Dans sa décision, le juge a souligné que cette affaire «ne porte pas le droit constitutionnel révolu à l'avortement». «Cette cour n'a pas à trancher cette question plus large, plus profonde», a-t-il écrit.

«La cour est appelée à résoudre un problème bien plus modeste, à savoir si la loi de l'Idaho sur l'avortement entre en conflit avec une partie, petite mais importante, de la législation fédérale. C'est le cas»
B. Lynn Winmill, juge fédéral

Même si elle se limite à un point spécifique, la décision constitue un succès pour Joe Biden. Elle «permet de s'assurer que les femmes dans l'Idaho recevront les soins médicaux d'urgence auxquels elles ont droit selon la loi fédérale», a salué le ministre Merrick Garland mercredi dans un communiqué.

Attorney General Merrick Garland listens to a question as he leaves the podium after speaking at the Justice Department Thursday, Aug. 11, 2022, in Washington. (AP Photo/Susan Walsh)
Merrick Garland
Le procureur général Merrick Garland, le 11 août 2022, à Washington.Image: sda

Une dizaine d'Etats ont déjà banni les avortements sur leur sol et, à terme, une moitié des 50 Etats devrait le faire. (ats/mndl)

«On se réveille et le bébé n'est plus là»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce couple iconique a volé en éclats
Séisme au pays des stars: Nicole Kidman et Keith Urban se séparent, après 19 ans de mariage.
Décidément, le mois de septembre ne réussit pas aux couples de stars. Après le réalisateur Tim Burton et l'actrice Monica Bellucci, qui ont annoncé leur séparation ce 19 septembre, c'est au tour d'un duo que l'on pensait gravé dans la roche de faire chemin séparé.
L’article