larges éclaircies-2°
DE | FR
Société
Vidéos

Le monstre du Loch Ness aperçu? «Ma vidéo prouve son existence»

Vidéo: watson

Le monstre du Loch Ness aperçu? «Ma vidéo prouve son existence»

Un Irlandais a remarqué d'étranges mouvements dans l'eau en regardant les images du Loch Ness diffusées par la webcam installée sur le bord du lac écossais. Et si c'était Nessi?
25.11.2022, 20:32

Eoin O'Faodhagain, 58 ans et vivant en Irlande, a déclaré avoir eu le choc de sa vie lorsqu'il a vu une étrange forme noire dans le lac, estimée à 3 mètres de long. Ces images qu'il a enregistrées proviennent de la webcam officielle installée sur la rive du Loch.

Eoin se connecte souvent pour regarder l'eau depuis son domicile dans le comté de Donegal, en Irlande. Au fil des ans, il a accumulé plusieurs entrées dans le registre officiel des observations de monstres du Loch Ness, mais rien de comparable à ce qu'il a pu voir le 19 novembre. L'observation a duré environ 10 minutes. Une vidéo des quatre premières minutes, qui a été accélérée par souci de brièveté, montre clairement le mouvement de la forme sur l'eau.

«Je pense que ma vidéo et mes photos de samedi ont prouvé l'existence du monstre et l'ont fait passer du folklore à la réalité»
Eoin O'Faodhagain

M. O'Faodhagain, qui travaille comme employé d'hôpital, a décrit ce qu'il a vu comme étant «une créature très étrange» et pense que cela pourrait représenter une espèce encore inconnue. Il a déclaré au quotidien britannique The Daily Mirror :

«J'ai remarqué une éclaboussure et un mouvement sur l'écran apparaissant sur la droite et une longue forme noire qui restait à la surface de l'eau, se déplaçant très lentement, contrairement à un gros poisson qui bondirait hors de l'eau, mais se submergerait ensuite. Cet objet n'était pas un poisson, ni une bûche d'ailleurs. Il se déplaçait à une vitesse contrôlée, lente, contrairement à une bûche qui se déplacerait avec le courant.»

«Je crois que c'est une créature vivante. On voit une queue en gris ombragé, une bosse ronde noire incurvée au centre, et ce qui ressemble à une nageoire près de l'avant de la créature. La tête et le cou forment un angle par rapport au reste du corps, et il y a ce qui ressemble à un long museau.»
Eoin O'FaodhagainThe Daily Mirror

L'observation a été capturée à Shoreland Lodges, près de Fort Augustus sur la rive sud du loch, à l'aide d'une webcam entretenue par les autorités locales de la ville voisine d'Inverness.

Les origines de la légende

Si la première mention d'un monstre dans les eaux du Loch Ness date de 565, c'est en 1934 que la légende de Nessie prend son essor, lorsque deux Anglais prennent une photo qui fera le tour du monde.

Tout est parti de ce cliché publié dans les colonnes du Daily Mail le 21 avril 1934.
Tout est parti de ce cliché publié dans les colonnes du Daily Mail le 21 avril 1934.Image: wikipédia

La première image du monstre du Loch Ness est publiée dans le Daily Mail et le monde se passionne rapidement pour le mystère. Mais si la légende est née, les deux comparses finiront par avouer que leur cliché est faux.

La science a tranché

Selon les nombreuses expéditions, sondages et analyses effectuées dans l'eau, les scientifiques sont formels: Nessie n'existe pas. Si une créature vit bien dans le lac, il ne s'agit pas d'un dinosaure, mais plus probablement d'un serpent de mer. Selon les résultats d'une vaste étude néo-zélandaise dont le but n'était pas d'identifier le monstre, mais de mieux connaître les plantes et les animaux vivant dans le lac, l'ADN d'anguille serait particulièrement présent. Il se pourrait donc que la créature soit en réalité… une anguille géante.

Le monstre du Loch Ness aurait été aperçu

Vidéo: watson

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides

1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ces drôles d'animaux qui font des paris sportifs

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le congé menstruel: merci pour l'idée, mais...
La Ville de Zurich a mis en place depuis fin décembre un projet pilote de congé menstruel au sein de l'administration. Pour ou contre? Les deux.

Depuis fin décembre 2022, la Ville de Zurich a lancé un projet pilote, à la demande des Verts, de congé menstruel au sein de l'administration. La RTS explique:

L’article