Thé privé, tir de pistolet et autorisation de garer son hélicoptère sur les pelouses du château de Windsor: peu de temps avant sa disparition, l'acteur hollywoodien peut se targuer d'avoir reçu toutes les faveurs de la reine d'Angleterre.
Ce sont les révélations d'un informateur royal au Sunday times ce week-end.
En juin dernier, la vedette de Top gun avait foulé le sol britannique pour les célébrations des 70 ans du règne d'Elizabeth. L'acteur n'avait jamais caché son admiration pour cette «femme d'une grande dignité», dont il admirait le «dévouement». «Ce qu'elle a accompli est historique», avait-il salué.
Toutefois, les problèmes de mobilité dont souffrait la reine au moment de son jubilé de platine avaient empêché ce duo peu commun de se rencontrer.
«La Reine a fait savoir qu'elle était vraiment déçue de ne pas avoir rencontré Tom Cruise lors de cet évènement», raconte la source royale. Mais ce n'était que partie remise: «Il a donc été invité à faire une visite spéciale du château de Windsor, où tout a été prévu pour lui».
Ce n'est pas tout: l'acteur a non seulement eu la chance de tirer avec un pistolet de cérémonie, mais de poser son propre hélicoptère sur la pelouse impeccable de Windsor.
La rencontre aurait été, à juste titre, couronnée de succès: Elizabeth II «a adoré le voir, ils ont vraiment sympathisé», indique la source royale.
A tel point que Tom Cruise avait été invité à revenir pour un déjeuner. Malheureusement pour l'acteur, la tenue de ce nouveau rendez-vous a été contrariée par le décès de sa Majesté, le 8 septembre dernier. (mbr)