Société
Animaux

Avalé par une baleine, ce kayakiste a pensé mourir

Vidéo: watson

«Je pensais que j’étais mort»

Lors d'une sortie en kayak, Adrian Simancas, 24 ans, a été englouti par une baleine avant d'être recraché. Son père, qui l'accompagnait, a filmé toute la scène.
14.02.2025, 11:0514.02.2025, 12:06
Plus de «Société»

Une baleine à bosse a brièvement avalé un kayakiste dans le détroit de Magellan, dans le sud du Chili, avant de le recracher indemne, une incroyable évasion filmée par le père du jeune homme et devenue virale.

Adrian Simancas, 24 ans, pagayait le 8 février au large de Punta Arenas, en Patagonie, lorsque la baleine à bosse a surgi de l'eau et l'a avalé, lui et son kayak jaune. Quelques secondes plus tard, le jeune homme, abasourdi, remonte à la surface, alors que le dos de la baleine émerge à nouveau à la surface de l'eau.

«Je sens quelque chose entre le bleu et le blanc passer près de mon visage, sur un côté et sur le dessus. Je n'ai pas compris ce qui se passait et j'ai coulé. J'ai cru que (la baleine) m'avait avalé», a raconté Adrian Simancas, d'origine vénézuélienne, à la chaîne chilienne TVN. Il a confié à Associated Press:

«Je pensais que j’étais mort»

Il n'a pas été blessé

L'épisode a été filmé et posté sur les réseaux sociaux par son père, Dell Simancas, lui aussi à bord d'un kayak. Dans la vidéo on l'on entend crier à son fils: «Allez, allez viens, tranquillement», alors que ce dernier vient d'être recraché par la baleine.

«Quand je me suis retourné, je n'ai rien vu, je n'ai pas vu Adrian. C'est le seul moment où j'ai eu vraiment peur, parce que je ne l'ai pas vu pendant environ trois secondes. Et tout d'un coup, il est sorti», a expliqué Dell Simancas à TVN. Après l'incident, le jeune kayakiste a été ramené jusqu'au rivage par son père, qui a constaté qu'il n'était pas blessé.

Les experts expliquent que la baleine n'aurait pas pu avaler le jeune homme, car il s'agit d'une espèce dotée d'un gosier de moins de 40 cm de diamètre.

«Il semble que le kayak se trouvait en plein dans la zone d'alimentation de la baleine», a expliqué à l'AFP Maria José Pérez, biologiste marine à l'Université du Chili. C'est pourquoi on la voit «émerger à la surface sur le côté, la bouche ouverte, comme si elle était en train de se nourrir», a-t-elle poursuivi.

Pendant 30 à 40 secondes

Une telle histoire, à la Pinocchio, s'était déjà produite en 2021 lorsqu'un pêcheur de homard du Massachusetts avait été «avalé» brièvement par une baleine à bosse, avant d'être rejeté, vivant.

«Je plongeais pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de me manger. J'étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu'elle remonte à la surface et me recrache. J'ai des bleus partout, mais aucun os cassé», avait relaté Michael Packard, après avoir été brièvement hospitalisé. (jzs/ats)

Ces requins-baleines ont eu beaucoup de chance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi on ne dit plus «bon appétit» dans les restaurants?
Faut-il utiliser «bon appétit» ou «bonne dégustation»? Derrière ce choix apparemment anodin se cache un débat qui révèle de subtiles tensions entre évolutions linguistiques et volonté d'exprimer un rang social.

Traditionnellement, «bon appétit» était la formule courante pour souhaiter un «agréable repas» ou un «agréable moment». Autour des années 2010, de plus en plus de serveurs ont commencé à prononcer «bonne dégustation» en lieu et place de «bon appétit». Cette évolution touche autant à la subtilité de la langue française qu'aux codes sociaux de la restauration.

L’article