Qu'est-ce que c'est que ces «pigeons-zombies» qui inquiètent les scientifiques
Un phénomène alarmant est dans l'air. Depuis plusieurs semaines, des pigeons loin d'être comme les autres inquiètent les scientifiques de Jersey, entre l'Angleterre et la France. Incapables de voler ou de marcher, ces oiseaux présentent, de surcroît, un cou déformé ainsi qu'une extrême maigreur. Dans plusieurs médias internationaux, cette apparence des plus troublantes leur a valu un surnom: les «pigeons zombies».
Ces symptômes troublants sont induits par la Piegon-paramyxovirus. Laquelle est également connue sous le nom de «PPMV», ou «maladie de Newcastle». Il s'agit d'un virus mortel touchant de nombreuses volailles tant physiquement que neurologiquement. C'est ce qu'a expliqué mercredi au Sun un porte-parole du JSPCA Animals' Shelter, un refuge pour animaux sur l'île de Jersey:
Symptôme sur l'être humain
Pour l'heure, ce paramyxovirus ne concerne pas les oiseaux sauvages. D'après le refuge JSPCA, seuls ceux tenus en captivité, dans des zoos, sont touchés. Toutefois, la maladie hautement infectieuse, et plus particulièrement au cours des saisons froides et humides, pourrait rapidement contaminer l'ensemble des oiseaux du Royaume-Uni. Dans la crainte d'une telle épidémie, le JSPCA a affirmé avoir euthanasié, sans cruauté, les «pigeons-zombies».
Si le PPMV n'est pas léthal pour l'être humain, elle provoque tout de même un symptôme bénin: la conjonctivite, rapporte The Sun.
Le phénomène des pigeons zombies survient alors que plus tôt au cours du mois d'octobre, une grippe aviaire a été détectée dans 155 sites à travers le Royaume-Uni. Plus de trois millions d'oiseaux ont été abattus. (mndl)
