Suisse
WhatsApp

Attention à cette arnaque sur WhatsApp si vous avez un enfant

Attention à cette arnaque sur WhatsApp si vous avez un enfant

Les arnaqueurs sont toujours plus malins et montent des combines de plus en plus rusées et subtiles.
28.03.2024, 09:2827.06.2024, 12:36

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on reçoive au moins une tentative de phishing (hameçonnage en français). Et elles sont nombreuses: il y avait les prétendument jolies jeunes femmes qui nous draguent ou ceux qui nous veulent nous offrir un travail pour finalement nous plumer.

Mais selon Béatrice Kübli, de la Prévention Suisse de la Criminalité, citée par le quotidien 24 Heures ce mercredi:

«Les gens commencent à être sensibilisés à l’existence de ces cyberarnaques. Les nouveaux scénarios ont pour but de stresser la personne attaquée. Sous pression, elle risque de réagir de manière plus émotionnelle»

C'est ainsi que de nouveaux scénarios ont vu le jour. Notamment celui ou une personne vous appelle et vous choque:

«Monsieur, votre fils est aux urgences, sa carte d'assurance maladie ne marche pas, on a besoin que vous débloquiez de l'argent pour son opération»

La méthode de cette arnaque est toujours la même. Le message crée le choc et l'effroi provoquant un état de stress chez la victime et «la solution» proposée (donner de l'argent) intervient rapidement après le choc émotionnel. Même si le scénario change parfois (un médecin, un avocat, ou la police), le principe est le même, vous placer dans une situation de stress émotionnel.

Mais au-delà de ces «appels chocs», on constate une recrudescence d'arnaques sur WhatsApp: le faux message de la fille ou du fils. Il peut ressembler à ceci:

Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon téléphone. Envoie-moi un message WhatsApp ici le plus vite possible. Je pourrais te répondre après, parce que je n’ai plus de crédit.

Ou à cela:

Salut, papa. On m’a volé mon téléphone, voici mes nouvelles coordonnées, teste-les sur WhatsApp.

Le principe est très simple. Une fois le numéro enregistré, votre prétendu enfant évoque un problème, évidemment vous voudrez l'aider et l'escroc essayera de vous soutirer de l'argent, par exemple via Twint.

Ça tombe sous le sens, mais on l'oublie vite dans ces cas de tensions émotionnelles, ce qui est l'objectif de ce genre d'arnaques:

«Il faut toujours vérifier l’information avant d’agir, en appelant le numéro qu’on utilise habituellement pour parler à ses enfants»
Béatrice Kübli citée par 24 heures

Elle donne le même conseil dans le cas très perturbant des appels chocs:

«Il faut raccrocher, même si c’est impoli, et rappeler le numéro habituel. Dans certains cas, l’escroc prétend vous passer votre enfant et il vous fait écouter une personne qui pleure et qui pourrait être n’importe qui.»
Béatrice Kübli
Annoncez les tentatives d'arnaque
L'Office fédéral de la cybersécurité OFCS a mis en place un système d'annonce des arnaques. Ce n'est pas un dépôt de plainte, mais l'annonce permet aux autorités d'être au courant des nouvelles menaces.

>> Annoncer une arnaque à l'OFCS <<
Les enfants sont formidables
1 / 14
Les enfants sont formidables
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bruno Le Maire reprend ses cours en Suisse
L'ex-ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, nommé dimanche ministre des Armées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu mais démissionnaire lundi, n'est plus consultant pour le groupe néerlandais ASML, mais va reprendre ses cours en Suisse, a appris l'AFP.
«Bruno Le Maire n'est plus consultant pour ASML», a déclaré une porte-parole du fabricant de machines de pointe pour le secteur des semi-conducteurs interrogée par l'AFP.
L’article