Société
Chine

En Chine, des robots pratiquent le kickboxing

Vidéo: watson

C'est du jamais vu

Un tournoi de kickboxing opposant des robots humanoïdes a eu lieu en Chine. Une compétition d'un nouveau genre qui pourrait bien s'appliquer à d'autres sports.
29.05.2025, 11:5829.05.2025, 11:58
Plus de «Société»

Choisissez bien votre champion, car le tout premier tournoi de kickboxing impliquant des robots sur le ring a débuté le 25 mai à Hangzhou, en Chine. Ces robots humanoïdes ne sont pas que de simples automates, puisqu'ils sont pilotés par des algorithmes sophistiqués de contrôle de mouvement et alimentés par des modèles d’intelligence artificielle. Ce boost à l'IA permet à ces machines de faire preuve d'une coordination et d'une synchronicité redoutables.

Comme pour leurs homologues humains, les robots disposent de gants et de casques. Lors de ce tournoi, quatre robots, pilotés par des humains situés sur le bord du ring, se sont affrontés lors de rounds d'une durée de deux minutes.

Chaque robot qui frappe son adversaire à la tête ou au torse, avec les mains et les pieds, marque un point. Est déclaré vainqueur celui qui reste à terre au-delà de huit secondes. Afin de ne pas trop tomber de haut, ces humanoïdes boxeurs sont des modèles réduits, mesurant 1,32 mètre pour 35 kilos. Une compétition d’humanoïdes à taille humaine est prévue en décembre à Shenzhen.

La compétition s’est déroulée dans la ville de Hangzhou, située dans la province du Zhejiang. Cette métropole est l’un des lieux phares de l’innovation technologique chinoise, au point qu'elle est surnommée la Silicon Valley chinoise. C'est notamment là-bas qu'est né le modèle d’IA Deepseek, concurrent direct de ChatGPT.

En Chine, l'engouement pour les robots humanoïdes est réel, puisqu'il s'agit là de la première compétition mondiale de kickboxing robotisé rapporte le Times. Nouvelle preuve pour la Chine que son avancée en la matière est conséquente: on a déjà pu voir des robots participer à des concours de danse, résoudre des Rubik's Cube ou encore parcourir un marathon. D’autres événements sportifs pour humanoïdes devraient avoir lieu cette année, comme du football ou du basket-ball robotisés.

Vidéo: watson
14 films qui auraient été très différents dans les années 50
1 / 21
14 films qui auraient été très différents dans les années 50
Star Wars
source: facebook/abandoned films
partager sur Facebookpartager sur X
Cette nonne fait mieux que Eminem
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La science est sans appel: la taille compte bel et bien sur Tinder
Tinder permet désormais de filtrer les profils selon la taille. Si les femmes préfèrent souvent des hommes plus grands, leurs préférences ne sont pas les mêmes selon les cultures et les époques.
Depuis peu, les utilisateurs de Tinder qui souscrivent un abonnement payant peuvent filtrer leurs potentiels partenaires selon leur taille. Autrement dit, les femmes peuvent, de manière assez directe, écarter à l’avance les hommes de petite hauteur. Tinder justifie cette nouvelle option en affirmant répondre aux besoins de ses utilisateurs, selon des propos tenus sur le site américain TechCrunch.
L’article