Société
Climat

ONU: Nombreux records d'indicateurs climatiques battus en 2023

De nombreux records d'indicateurs climatiques battus en 2023

Outre la température moyenne, d'autres records ont été battus en 2023, comme le recul des glaciers et la chaleur des océans, a déclaré l'ONU.
19.03.2024, 15:1819.03.2024, 15:18
Antarctic Iceberg, Scotia Sea, Antarctica PUBLICATIONxNOTxINxUSA Copyright: x xAllxCanadaxPhotosx 1990-11063714
Plus de 90% des océans ont fait face à des vagues de chaleur à un moment donné l'année dernière.Image: www.imago-images.de

La température moyenne n'est pas le seul record battu l'an dernier. Du recul des glaciers à la chaleur à la surface des océans en passant par la montée des eaux ou les gaz à effet de serre, des indicateurs ont atteint des plus hauts, a annoncé l'ONU, mardi, à Genève.

C'est «du jamais vu», a estimé l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un rapport. Dès avril, la température à la surface des mers a atteint des records chaque mois, surtout l'été. Plus de 90% des océans ont fait face à des vagues de chaleur à un moment donné l'année dernière. Les glaciers ont reculé d'environ 10%, notamment en Suisse.

Le volume de l'Antarctique a atteint un plus bas en plus de 40 ans en février 2023, puis un volume inférieur à d'habitude sur la période de juin à novembre. Sans atteindre un record, l'Arctique était aussi en dessous de la normale.

Et les concentrations des trois principaux gaz à effet de serre étaient en 2022 les plus importantes jamais observées. Plusieurs stations d'évaluation montrent une nouvelle augmentation l'année dernière, dit l'OMM. (jah/ats)

Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il «pleut du sang» en Iran
Sur l'île iranienne d'Ormuz, un phénomène naturel surprenant se produit lors de fortes pluies: l'eau devient rouge sang au contact du sol riche en minéraux.
L'Iran a bénéficié de pluies bienvenues mercredi dernier (10 décembre), alors que le pays faisait face à l'automne le plus sec depuis plus de 50 ans. Sur la plage de l'île d'Ormuz, dans le golfe Persique, l'eau a viré au cramoisi, donnant l'impression de rivières teintées de sang.
L’article