Société
Décès

Françoise Hardy est décédée à l'âge de 80 ans

Françoise Hardy est morte à 80 ans
Image: getty

Françoise Hardy est décédée à 80 ans

La chanteuse française, icône des sixties, est décédée des suites d'une longue maladie. Le mythique magazine américain Rolling Stone l'avait placée dans le classement des 200 meilleurs chanteuses et chanteurs de tous les temps.
11.06.2024, 23:5212.06.2024, 08:01
Plus de «Société»

La chanteuse française Françoise Hardy, icône du mouvement yé-yé, est décédée mardi soir des suites d'un cancer. Son fils Thomas Dutronc l’a confirmé sur les réseaux sociaux.

En 2019, l'ancienne compagne de Jacques Dutronc, âgée de 80 ans, avait annoncé être atteinte d’un cancer du pharynx et qu'elle ne pourrait plus jamais rechanter.

Elle était l'unique représentante de la France dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023.

Long combat contre la maladie et pour l'euthanasie

Le cancer était apparu dans sa vie dès 2004, prenant plusieurs formes et lui faisant vivre un cauchemar. L'artiste avoue ainsi à Paris Match en 2023 qu'elle veut «partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer». Elle s'affichait pro-euthanasie, comme auprès de l'AFP en 2021:

«Laisser quelqu'un d'incurable avoir des souffrances insupportables jusqu'à ce que mort s'ensuive est inhumain»

Cette férue d'astrologie parlait sans détour de son cancer. Et de l'idée de la fin. «La mort n'est que celle du corps, lequel est d'essence matérielle. En mourant, le corps libère l'âme qui est d'essence spirituelle. Mais il n'en reste pas moins que la mort du corps est une épreuve considérable et je l'appréhende autant que tout le monde», exposait-elle à l'AFP.

Quels souvenirs resteront? Son tube «Tous les garçons et les filles», sa voix délicate, le couple people intriguant qu'elle forma avec le chanteur Jacques Dutronc... Mais pas seulement. C'était aussi l'ambassadrice d'une élégance française et pop à l'international, un «idéal féminin» pour Mick Jagger, figure fantasmée pour Bob Dylan ou David Bowie.

Une idole à 18 ans

Tout a commencé pour l'artiste en 1962 avec «Tous les garçons et les filles», qu'elle a écrit et composé, fait rare à l'époque. Ce titre devient instantanément un hit, avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus. Elle a alors 18 ans, c'est son premier disque.

French singer Francoise Hardy on the streets of Paris. (Photo by Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images)
Image: Sygma

Elle a 18 ans, c'est son premier disque. Françoise Hardy, toute en contradictions, est là: elle perce en pleine vague yéyé mais ne correspond pas vraiment à cette étiquette. Dans cette période insouciante, sa mélancolie tranche: «Oui mais moi, je vais seule par les rues, l'âme en peine/oui mais moi, je vais seule, car personne ne m'aime».

Son physique androgyne et sa retenue sont également loin des formes et de l'exubérance d'une Brigitte Bardot. Mais elle préfigure les mannequins longilignes qui envahiront bientôt les podiums. Et elle fait rapidement la Une des magazines, photographiée en France par son petit ami de l'époque, Jean-Marie Périer, et à l'international par William Klein.

Elle a les cheveux longs, une frange - qu'elle gardera plus tard avec sa coupe à la garçonne - et porte à merveille les robes à lamelles, futuristes, signées Paco Rabanne.

Une longue histoire d'amour

Sa grande histoire d'amour s'appelle donc Dutronc, qui vient lui aussi de secouer les charts avec «Et moi, et moi, et moi» (1966). Ils auront un enfant, Thomas, lui même devenu chanteur. Mais leur relation est source de désillusions entre les infidélités de l'auteur des «Playboys» - liaison avec Romy Schneider - et la distance qu'il impose à celle qui devient sa femme.

Françoise Hardy et Jacques Dutronc lors du Midem à Cannes en février 1967, France. (Photo by REPORTERS ASSOCIES/Gamma-Rapho via Getty Images)
Image: Gamma-Rapho

Dans leur immeuble parisien, avant la séparation (sans divorce) ils vivent ainsi dans deux étages distincts... Cette vie conjugale douce-amère imprègnera toute son oeuvre, de «Message personnel», immense succès de 1973, composé avec Michel Berger, à «Personne d'autre», titre du dernier album éponyme en 2018.

Parmi les autres pépites, on peut, entre autres, citer «Mon amie la rose» (1964) ou «Comment te dire adieu» écrit par Serge Gainsbourg (1968). Ce morceau est une adaptation de «It hurts to say goodbye» par l'Américaine Margaret Whiting.

Mais c'est la version Hardy que reprendra - sur une rythmique dance - Jimmy Somerville, l'ancien leader de Bronski Beat, vingt ans plus tard.

«A l'affût des belles mélodies»

L'album «La question», ovni réalisé avec la Brésilienne Tuca, est un des disques de chevet du chanteur Etienne Daho, admirateur devenu ami de la chanteuse aux cheveux couleur neige, l'âge venu. «Le temps de l'amour» résonne dans le film «Moonrise Kingdom» de Wes Anderson et Morrissey, ex-leader de The Smiths ne passe pas une interview sans la citer.

Pas mal pour une jeune Parisienne - élevée avec sa soeur par une mère seule - qui n'a eu sa première guitare qu'à 16 ans et a poussé la première fois la porte d'une maison de disques après une petite annonce lue dans la presse.

«Toute ma vie, j'ai été à l'affût des belles mélodies. En écouter me met au septième ciel, confie-t-elle en 2018 à l'AFP. Les plus beaux thèmes mélodiques sont toujours mélancoliques ou romantiques». Elle disait aussi que chanter ne lui était pas naturel et a rapidement abandonné la scène.

(jch avec ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Tom Ackerley, le mec qui a épousé Margot Robbie
Une bonne partie du monde a découvert son existence ce dimanche, en même temps que la grossesse de Margot Robbie. Voici Tom Ackerley, le mec random que vous jalousez tous et toutes. Celui qui a réussi à passer la bague au doigt de l'actrice en 2018. Celui avec qui elle s'apprête à avoir son tout premier enfant. Séchez donc vos larmes en faisant connaissance.

Aujourd'hui, nous ne sommes pas là pour parler de la femme la plus extraordinaire de la planète. Margot Robbie, 12 lettres, 34 ans de vie, 168 centimètres de modestie, de génie, de joyeuse et honnête perfection. Des canines tranchantes, des yeux fous, une blondeur incandescente et un talent qui dégouline partout comme la mozza sur une pizza quatre fromages. Bref, cette femme qu'on aurait toutes et tous voulu épouser.

L’article