Disparition tragique? Compte Instagram piraté? Ou énorme coup de comm'? La Toile se déchire, ce jeudi, pour tenter de faire la lumière sur la disparition présumée de la jeune rappeuse et influenceuse de 14 ans, Lil Tay. En effet, mercredi, un communiqué publié sur son compte Instagram annonçait le décès de la jeune Canadienne, ainsi que celui de son frère Jason Tian, âgé de 21 ans.
Le message, dont l'auteur n'a pas été clairement identifié, dévoilait cette dramatique information:
Sur les réseaux, le message de deuil a fait l'effet d'une bombe. Les fans de la jeune femme ont très vite saisi leur clavier pour exprimer leurs condoléances.
Pourtant, alors que les médias se penchent sur l'affaire, aucun élément ne semble s'aligner. Pour commencer, les services de police de Los Angeles et de Vancouver, deux villes où Lil Tay a vécu, ont indiqué au média Insider qu'il n'y avait pas d'enquête en cours sur le décès de Tay.
Et ce jeudi soir, c'est TMZ qui est venu rebattre les cartes. Le média dit relayer les déclarations de la famille de Tay, assurant que cette dernière est bien vivante:
L'article indique que le compte Instagram de Tay a été piraté par un tiers, lequel l'a utilisé pour «répandre des informations erronées et des rumeurs stupéfiantes me concernant, au point que même mon nom était erroné. Mon nom légal est Tay Tian, et non Claire Hope».
Si le message se veut rassurant, la confusion reste totale pour les internautes, qui avaient déjà suivi les frasques de cette petite famille par le passé.
C'est que Lil Tay a embarqué des millions de followers - pas moins de 3,5 millions sur Instagram - dans le sillage de son mini-monde digital aussi bling bling que provocateur. Ses mises en scène très tape-à-l'œil avaient fait recette auprès de la GenZ. La jeune fille balançait des «scuds» et posait avec des liasses de billets dans des voitures du luxe, alliant franc-parler «sassy» et injures frontales.
Quelques heures après l'annonce du drame, une première polémique secoue la Toile. Au coeur du trouble: le fait que le père de la jeune fille, Christopher Hope, refuse de confirmer son décès, notamment au New York Post.
Autre fait parlant, selon le média The Sun: deux anciens managers de la starlette ont déclaré se méfier de l'annonce de cette mort soudaine, car ils n'avaient pu en vérifier la légitimité. Le fait que le mot n'était pas signé a particulièrement attiré l'attention de l'un d'eux. «Je devrais être en deuil en ce moment… mais j'ai tellement de questions», a-t-il notamment confié au Sun.
Harry Tsang, un autre de ses managers, a de son côté enjoint le public à faire preuve de prudence: «J'encourage tout le monde à s'appuyer sur des sources d'information fiables et officielles. Nous devons faire preuve de patience en attendant de nouveaux développements avant de tirer des conclusions».
Mais pourquoi autant de non-dits et de zones d'ombres? Ce jeudi, le Dailymail a plongé plus avant dans les archives du clan Hope-Tian. Le média rappelle que, si la fame de la jeune Tay avait explosé en 2018 - à l'âge de 9 ans - , elle avait disparu tout aussi rapidement. En cause: sa famille qui, à plusieurs reprises, a été suspectée d'exploiter la jeune rappeuse, mineure, pour en tirer de l'argent.
En mai 2018, rappelle Dailymail, son frère alors âgé de 16 ans a été pointé du doigt après la diffusion de vidéos dans lesquelles il dirigeait sa soeur «sur ce qu'il fallait dire dans ses messages et clips controversés». Dans l'une d'elles, on l'entend donner une instruction à Lil Tay, afin qu'elle se montre plus incisive.
Lil Tay being coached what to say by her brother... SAD! pic.twitter.com/lJi7o2AXnp
— KEEM 🍿 (@KEEMSTAR) May 21, 2018
Très vite, internet s'emballe, et de nombreux messages exigeant une meilleure protection de la petite fusent. Comme par magie, le contenu digital de la rappeuse disparaît, à l'exception d'un message inquiétant: «aidez-moi». A ce moment-là, déjà, le mystère est complet: s'agit-il d'un message de détresse? Jason Tian, l'aîné, est-il derrière ce qui aurait été «un coup publicitaire pour la jeune star»? Pourtant, quelques heures plus tard, le même message s'affiche sur le compte du jeune homme.
Le jeune âge de la starlette, ses scénarios improbables dans des maisons de luxe, et tout cet argent qu'elle prétend posséder, achèvent de semer la confusion.
En 2018 toujours, le média Global News évoque le fait que plusieurs vidéos ont été tournées dans des logements de luxe, sans l'accord de l’agence immobilière pour laquelle la mère de famille travaillait, Pacific Evergreen Realty. Une polémique qui pousse la maman, Angela Tian, à se justifier en public, dans le talkshow populaire Good Morning America d'ABC, mené par JuJu Chang.
Angela Tian tient à y défendre la liberté d'expression et de mouvements de sa fille, affirmant que Lil Tay avait une vision bien à elle, ainsi que ses propres rêves. L'agent immobilier maintient de surcroît qu'elle n'a pas été mise à la porte de son entreprise en raison de ses «activités» familiales annexes:
Dans la foulée - et en réponse aux nombreux haters qui noircissent les commentaires sur Instagram -, la mère appuie son fils auprès du média Buzzfeed: «C'est le seul qui a fait un excellent travail pour elle, il l'a guidée, a tout fait pour elle sans que personne d'autre ne soit impliqué», soutient-elle alors.
La relation entre la rappeuse et son père Christopher Hope est également marquée par de nombreux soubresauts. Les deux parents se séparent alors que Tay n'est âgée que d'un an. A la suite de l'épisode présumé des tournages sauvages dans des appartements de luxe, Christopher Hope obtient tous les pouvoirs concernant les affaires juridiques de l'enfant. A plusieurs reprises, l'avocat assure dans les médias être en désaccord avec la carrière d'influenceuse menée par sa fille. Il indique à Hollywood Life:
Dans cette interview, il avait dit regretter que sa protégée de 10 ans ait été placée «dans cette situation et obligée d'abandonner l'école pour qu'elle puisse gagner de l'argent pour les autres».
Mais, rappelle le Daily Mail, le frère de Lil Tay, Jason Tian, avait mis en place une cagnotte GoFundMe, dans le but de collecter 19 000 $, après des allégations de violence physique et mentale sur la petite Tay, dont Christopher Hope et sa femme seraient les auteurs présumés. Des photos de marques rouges sur le corps de la fillette avaient été publiées en ligne. En outre, Jason avait accusé Hope d'avoir volé «des millions de dollars» à sa soeur.
Face à ces allégations, les internautes étaient restés sceptiques, réclamant que la principale intéressée s'exprime par elle-même. Pour l'heure, la caisse - toujours en ligne - a engrangé un peu plus de 17 000 dollars.
De son côté, Harry Tsang, l'ancien manager de la petite Lil, jugeait en 2018 que Hope n'en voulait pas à l'argent de sa fille, mais qu'il souhaitait mettre un terme définitif aux vidéos bourrées de grossièretés. Il avait incriminé davantage la maman, qui n'avait pas suivi «les étapes pour faire les choses d'une manière professionnelle».
Au final, si la conclusion de cette affaire semble positive - à en croire le média TMZ ce jeudi soir - il n'en reste pas moins que ces dernières 24 heures restent empreintes de mystère. Décidément, la vie de la petite Tay a été tiraillée par différentes figures d'autorité, qui, chacune, a souhaité modeler son destin à sa manière.