Société
France

La chaîne CNews est dans le viseur de l'Arcom

CNews est dans le viseur de l'Arcom

La chaîne CNews du groupe Bolloré va être soumise à une plus grande surveillance de l'Arcom, le régulateur des médias français.
13.02.2024, 22:0714.02.2024, 07:53
Plus de «Société»

Avertissement pour CNews: le Conseil d'Etat français a demandé mardi à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d'info dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Et au-delà le contrôle de toutes les télés et radios.

La plus haute juridiction administrative a «enjoint à l'Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information».

«Un média d'opinion»

La décision fait suite à un recours de l'ONG Reporters sans frontières (RSF), qui considère que CNews «est devenue un média d'opinion», ce que l'intéressée conteste.

Le secrétaire général de l'ONG de défense de la liberté de la presse, Christophe Deloire, a salué une «décision historique du Conseil d'Etat» pour «la démocratie et le journalisme».

«L'Arcom ne s'est pas montrée à la hauteur» jusqu'alors, a-t-il jugé lors d'une conférence de presse, insistant sur son «rôle dans ce moment crucial» où désinformation et instrumentalisation peuvent sévir.

Un autre produit Bolloré qui crée des remous

«Capacité de contrôle renforcée»

Dans un communiqué, l'Arcom a fait valoir qu'«avec cette interprétation renouvelée de la loi de 1986 (réd: sur la liberté de communication), le Conseil d'État renforce la capacité de contrôle par le régulateur». Et ce, concernant l'ensemble des médias audiovisuels.

Il y a un an, Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, avait estimé que CNews «respect(ait) strictement le pluralisme politique» de façon globale, tout en jugeant qu'elle «se rapproche d'une chaîne d'opinion» à la manière de la télé conservatrice américaine Fox News.

Sur la chaîne du canal 16, la présentatrice Laurence Ferrari a proclamé:

«Nous incarnons une liberté de ton qui dérange»

Un débat sur «la liberté d'expression est-elle menacée en France?» a suivi en soirée.

Deuxième chaîne en audience

Sur le podium des chaînes d'info, CNews est deuxième en audience, derrière BFMTV, mais elle progresse. Ses principales têtes d'affiche sont Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk...

Créée en 2017 sur les cendres d'iTélé, la chaîne appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, groupe de Vincent Bolloré, aux opinions réputées ultra-conservatrices.

Mélenchon content, Ciotti mécontent

Sur X, le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est félicité d'une décision permettant de «regarder en face le problème à propos de CNews».

A l'inverse, le patron de LR Eric Ciotti s'est inquiété d'une prochaine «inquisition parmi les opinions des chroniqueurs et des journalistes».

Mélenchon est moins content sur ce coup

RSF avait saisi le Conseil d'Etat en avril 2022, après avoir en vain appelé l'Arcom à mettre en demeure CNews de respecter ses obligations légales, à savoir «honnêteté, indépendance et pluralisme de l'information».

Lors de l'audience devant le Conseil d'Etat le 19 janvier, le rapporteur public, qui dit le droit, avait partiellement donné raison à RSF. Ses conclusions ont été largement suivies.

Contrôler «l'indépendance effective»

Tout d'abord, l'Arcom ne doit pas se limiter au décompte des temps de parole des personnalités politiques pour veiller au respect du pluralisme. Elle devra tenir compte des interventions de l'ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris chroniqueurs, animateurs et invités, a exigé la juridiction. Une petite révolution.

Et concernant l'indépendance de l'information, celle-ci doit s'apprécier «non seulement au regard d'un programme donné» mais aussi, pour une chaîne, «de l'ensemble de ses conditions de fonctionnement et des caractéristiques de sa programmation», a ajouté le Conseil d'Etat dans sa décision publique.

D'après l'avocat de RSF, Patrice Spinosi, l'Arcom devra s'assurer de «l'indépendance effective de la chaîne», «au regard de l'influence que peuvent exercer ses actionnaires sur la ligne éditoriale».

Dans ses observations au Conseil d'Etat, CNews avait soutenu que la loi de 1986 garantit que «les éditeurs peuvent librement établir une ligne éditoriale».

Au cours de la dernière décennie, l'industriel breton Vincent Bolloré, proche des milieux catholiques traditionalistes, a pris le contrôle du groupe Canal+ puis du groupe Lagardère (Europe 1, Paris Match et le JDD).

«Notre intérêt n'est pas politique, il n'est pas idéologique, c'est un intérêt purement économique»
Vincent Bolloré devant le Sénat en 2022.

Le numéro 2 du groupe Canal+, Gérald-Brice Viret, a encore récusé tout «prisme d'extrême droite» en janvier. «Le succès prouve qu'il y a une attente», d'après lui.

Les autorisations de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) doivent être renouvelées en 2025, dont celles de Canal+, C8 et CNews. Initiée par LFI, une commission d'enquête est en cours à l'Assemblée nationale sur le sujet.

(ats/afp/svp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Telegram, la cybermenace que les autorités suisses négligent
Alors que TikTok ne cesse d'être sous le feu des critiques, Telegram semble épargné. Pourtant, l'application russe est dangereuse et offre un accès facilité au darknet.

Pour les Etats-Unis et l'UE, TikTok est la menace principale, le grand méchant loup chinois qui vient dérégler la sécurité nationale. Récemment, l'eurodéputé Raphaël Glucksman en a remis une couche et a réclamé une commission d'enquête sur TikTok au Parlement européen.

L’article