Société
Genève

A Genève, il ne paie pas son billet de bus et finit en prison

Un distributeur de billets des Transports Publics Genevois (TPG) photographie, devant des personnes qui attendent un tram, ce jeudi 16 juillet 2015 a Geneve. Depuis 150 ans, les Transports publics gen ...
Un distributeur de billets des Transports publics genevois (TPG), le 16 juillet 2015 à Genève.Image: KEYSTONE

A Genève, il ne paie pas son billet de bus et finit en prison

Nombreux sont les jeunes à s'endetter, voire être incarcérés s'ils montent dans un Transport public genevois (TPG) sans s'être acquittés d'un ticket valable. Si la méthode paraît disproportionnée pour certains députés, les autorités cantonales, elles, justifient leur position.
06.10.2022, 10:2006.10.2022, 11:54

Un Genevois a été incarcéré durant un mois dans les prisons de Champ-Dollon et de Villars (GE). Son délit: être monté dans un bus, à Genève, sans ticket valable. C'est au cours de l'émission de la RTS Mise au point relayé jeudi sur le site du média que l'homme de 30 ans est revenu sur cet événement survenu deux ans auparavant.

Dans la loi, monter dans un véhicule des Transports publics genevois (TPG) sans acheter de billet s'en suit d'une amende de 140 francs – 100 francs si le fraudeur est apte à payer de suite. Mais, comme le rapporte la RTS, l'homme surnommé Michael a accumulé 1200 francs d'amendes impayées. Une infraction qui l'a directement mené en cellule, sans possibilité de discuter avec un juge ou trouver une solution, selon lui, «plus juste».

Principale source d'endettement

La situation aurait peut-être été moins stricte avant 2018. En effet, depuis quatre ans, le Code pénal ne permet plus de:

  • Convertir une peine de jours-amendes en travail d'intérêt général.
  • Porter un bracelet électronique pour des peines de prison de moins de 20 jours.
  • Sortir de prison sans apparaître dans un fichier national des resquilleurs avec ouverture automatique d'une procédure pénale dès la 4e récidive.

La RTS indique, par ailleurs, que les passagers montant dans un transport public sans s'acquitter d'un ticket valable sont majoritairement des vingtenaires. Car du point de vue de ces derniers, le billet est «trop cher».

«Les amendes non payées dans les transports publics constituent l'une des plus importantes sources d'endettement des jeunes entre 20 et 29 ans»
RTS.

Les resquilleurs se «moquent» de leur situation

Pour la députée socialiste Sylvain Thévoz, les situations comme celles vécues par Michael sont «scandaleuses» et «disproportionnées».

«Il est injuste qu'en fonction de la somme monétaire ou des compétences administratives que vous ayez, vous vous retrouviez ou non en prison»
Sylvain Thévoz, député socialiste.rts

Mais dans l'article de la RTS, Mauro Poggia s'en défend. Le conseiller d'Etat en charge de la sécurité indique que de nombreuses alternatives sont offertes aux resquilleurs avant de passer par la case prison. Selon lui, ceux se retrouvant enfermés se «moquent» de leur situation ou font face à d'autres problèmes privés les empêchant de se concentrer sur celui-ci. (mndl)

Copin comme cochon: le Burning Man
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
On a testé l'étrange boisson qui affole les réseaux
Depuis quelque temps, vous avez peut-être vu passer sur Instagram la dernière association insolite alimentaire à la mode: la glace vanille et le vin rouge. On a testé pour que vous n'ayez pas à le faire.
Les réseaux sociaux regorgent d'idées alimentaires plus ou moins heureuses. Cet été, par exemple, on apprenait que les jalapeños congelés pouvaient se mêler au vin blanc (si si! au cas où vous n'auriez pas encore tenté, c'est délicieux), pendant que d'autres tentaient de pimper leur Negroni avec des glaçons à base d'eau de pâtes (on vous en donnera des nouvelles) et que la Gen Z, quant à elle, préférait mettre de la glace... dans sa bière.
L’article