Nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu: l'acteur français, déjà inculpé pour viol, a été placé en garde à vue lundi à Paris pour être entendu sur des faits dénoncés par deux femmes.
L'acteur, visé par des plaintes de deux femmes, a été convoqué lundi pour être auditionné dans les locaux du 3e district de la police judiciaire parisienne (3e DPJ), a indiqué à l'AFP une source policière. Il a été placé en garde à vue, a précisé une source proche de l'enquête. Ses avocats n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
L'acteur est confronté à des allégations d'agressions sexuelles formulées par deux femmes. Celles-ci déclarent avoir subi des attouchements sur deux plateaux de tournage:
Gérard Depardieu nie les accusations portées contre lui. «Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme», avait de son côté affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.
Ces plaintes s'ajoutent à une série de poursuites contre l'acteur. Gérard Depardieu est mis en examen, depuis décembre 2020, pour viols et agressions sexuelles sur Charlotte Arnould, qui a signalé fin août 2018 deux viols au domicile parisien de l'acteur, rappelle Le Parisien.
De plus, une enquête a été ouverte suite à la plainte d'une ancienne assistante de tournage, qui l'accuse d'agression sexuelle en 2014. Une autre plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras concernant des faits de 2007 a été classée fin décembre pour prescription.
L'acteur est également mis en cause à l'étranger: la journaliste et écrivaine Ruth Baza a porté plainte mi-décembre auprès de la police espagnole pour un viol présumé survenu à Paris en octobre 1995. D'autres femmes ont aussi accusé le comédien de violences sexuelles et de harcèlement lors de tournages de films ou de séries, selon plusieurs enquêtes journalistiques. (jah)