Société
Greta Thunberg

Greta Thunberg inculpée pour une manifestation à Londres

Environmental activist Greta Thunberg is taken away by police officers during the Oily Money Out protest outside the Intercontinental Hostel, in London, Tuesday, Oct. 17, 2023. (AP Photo/Kin Cheung)
Greta Thunberg est entourée de sa garde rapprochée.Keystone

Greta Thunberg inculpée pour une manifestation à Londres

La célèbre militante écologiste a été arrêtée à Londres, selon des sources policières.
18.10.2023, 14:2418.10.2023, 19:37
Plus de «Société»

La militante écologiste Greta Thunberg a été inculpée pour trouble à l'ordre public après une manifestation en marge d'une conférence de l'industrie pétrolière et gazière mardi à Londres, a annoncé mercredi la police.

La Suédoise de 20 ans, arrêtée mardi par la police, a été libérée sous contrôle judiciaire et comparaîtra devant un tribunal londonien le 15 novembre, est-il précisé.

Elle fait partie d'un groupe de 26 personnes inculpées pour cette manifestation, à laquelle ont participé plusieurs centaines de protestataires.

Formellement, Greta Thunberg est poursuivie pour ne pas s'être pliée à l'injonction de la police de ne pas bloquer la rue où se déroulait cette action de protestation contre la tenue - dans un hôtel du quartier cossu de Mayfair - de l'Energy Intelligence Forum. Cette rencontre réunit les dirigeants des grandes compagnies productrices d'hydrocarbures.

Précédents

La jeune Suédoise est coutumière d'actions de blocage, comme à Malmö, ce qui lui a valu une amende il y a quelques jours.

En janvier, elle avait été emmenée de force par des policiers hors d'une manifestation contre le recours au charbon en Allemagne.

«Derrière ces portes closes (...) des politiciens sans carrure concluent des accords et des compromis avec les lobbyistes du secteur destructeur des combustibles fossiles»
Greta Thunberg devant la presse mardi matin.

Le patron de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, Amin Nasser, a réaffirmé au cours de la conférence que «de nouveaux investissements» dans les hydrocarbures étaient nécessaires pour contrer le déclin des champs pétrolifères vieillissants.

Les manifestants critiquaient aussi le fait que le président de la COP28, la conférence annuelle des Nations unies sur le climat prévue pour se dérouler du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, ne soit autre que le patron de la compagnie pétrolière des Emirats arabes unis, Sultan al-Jaber. (ats/blg/svp)

Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a de nettes différences entre femmes et hommes face aux maladies
Face aux principales causes de maladies ou de décès prématurés communes aux deux sexes, les écarts entre les femmes et les hommes sont importants, souligne une étude.

L'étude a été publiée ce jeudi dans The Lancet Public Health. Les chercheurs ont comparé les années de vie en bonne santé perdues pour les 20 principales causes de maladie ou de décès prématuré chez les femmes et les hommes âgés de plus de 10 ans au niveau mondial et dans sept régions du monde, entre 1990 et 2021.

L’article