Société
guerre

Voici la photo de presse de l'année et elle va vous briser le coeur

Le jury des Word Press Photo a désigné un cliché de Mohammed Salem, pris à Gaza.
Image: worldpressphoto

Voici la photo de presse de l'année et elle va vous briser le cœur

Le jury du concours «World Press Photo» a désigné un cliché de Mohammed Salem, pris à Gaza, comme étant la photographie la plus marquante de l'année.
19.04.2024, 15:0419.04.2024, 15:04
Plus de «Société»

C'est une photographie bouleversante. L'image montre une Palestinienne endeuillée, tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. Ce cliché, dont la composition rappelle étrangement un tableau de peinture classique, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo. Ce concours récompense les photoreportages du monde entier.

Le jury des Word Press Photo a désigné un cliché de Mohammed Salem, pris à Gaza, comme photo de l'année.
Image: worldpressphoto

Ce cliché a été pris par Mohammed Salem, un photographe de l'agence Reuter. Cette femme s'appelle Inas Abu Maamar et sa nièce de cinq ans, Saly, a été tuée avec sa mère et sa sœur par un missile qui a frappé leur maison à Khan Younis, en octobre dernier.

Dix jours après le début du conflit déclenché par l'attaque du Hamas contre Israël, Mohammed Salem se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre 2023. C'est lorsqu'il s'est rendu à la morgue qu'il a vu cette femme de 36 ans, en larmes, tenant dans ses bras le corps de la petite fille enveloppé dans un sac mortuaire.

«C'était un moment puissant et triste et j'ai senti que l'image résumait au sens large ce qui se passait dans la bande de Gaza»
Mohammed Salemworldpressphoto

Pour le Jury, cette image est «une sorte de message littéral et métaphorique sur l'horreur et la futilité du conflit» et représente «un argument incroyablement puissant en faveur de la paix».

Les autres lauréats

La photographe sud-africaine Lee-Ann Olwage en reportage pour le magazine GEO, a remporté le prix «Histoire de l'année» avec son portrait intime d'une famille malgache vivant avec un parent âgé atteint de démence.

La photographe sud-africaine Lee-Ann Olwage en reportage pour le magazine GEO, a remporté le prix «Histoire de l'année» avec son portrait intime d'une famille malgache vivant avec un parent  ...

L'Ukrainienne Julia Kochetova a gagné le prix de la catégorie «format ouvert». Un projet interactif qui associe le photojournalisme et le documentaire personnel sous la forme d'un journal intime afin de «montrer au monde ce que signifie vivre avec la guerre comme réalité quotidienne».

L'Ukrainienne Julia Kochetova a gagné le prix de la catégorie «format ouvert»

Le prix du projet «long terme» a été remporté par le Vénézuélien Alejandro Cegarra pour ses images monochromes de migrants et de demandeurs d'asile tentant de traverser la frontière sud du Mexique, prises pour le New York Times.

Le prix du projet «long terme» a été remporté par le Vénézuélien Alejandro Cegarra

Les photos primées au World Press Photo 2024 ont été sélectionnées parmi 61 062 candidatures présentées par 3851 photographes de 130 pays. Les photos sont exposées dans l'église Nieuwe Kerk d'Amsterdam jusqu'au 14 juillet.

L'attentat contre le Crocus City Hall à Moscou
1 / 13
L'attentat contre le Crocus City Hall à Moscou
L'attaque contre le Crocus City Hall, à Moscou, a fait 137 morts.
source: sda / dmitry serebryakov
partager sur Facebookpartager sur X
Le nouveau robot de Boston Dynamics est encore plus impressionnant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prince William débarque en Suisse: ce que l'on sait
Parrain de la Fédération anglaise de football, le prince de Galles a confirmé qu'il serait bel et bien présent à la finale de l'Euro féminin ce dimanche, au Parc Saint-Jacques de Bâle, pour acclamer les Lionnes. Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens.
La nouvelle avait largement de quoi faire battre le cœur des fans suisses de monarchie ce mardi: le palais de Kensington a confirmé que le prince William serait de retour en Suisse pour assister à la finale de l'Angleterre contre l'Allemagne ou l'Espagne, ce 27 juillet, à Bâle.
L’article