La nouvelle avait largement de quoi faire battre le cœur des fans suisses de monarchie ce mardi: le palais de Kensington a confirmé que le prince William serait de retour en Suisse pour assister à la finale de l'Angleterre contre l'Allemagne ou l'Espagne, ce 27 juillet, à Bâle.
Rien de très étonnant. Fan éprouvé de football - en particulier de son club de cœur, Aston Villa - William s'est déjà rendu à Bâle au début du mois pour assister à la victoire flamboyante des lionnes anglaises contre les Pays-Bas, lors de la phase de poules: 4-0.
Il n'aurait manqué la vision de son équipe nationale bataillant pour conserver son titre pour rien au monde. Ce, même si le futur roi d'Angleterre, sa femme Kate et leurs trois enfants sont au beau milieu de leurs vacances d'été.
D'où plusieurs interrogations: n'ayant pas école le lendemain, la petite famille Wales pourrait-elle se ramener au grand complet pour encourager son équipe nationale? Le prince George, qui vient de souffler sa douzième bougie ce mardi, sera-t-il au moins de la partie?
Sans oublier la princesse Charlotte, 10 ans, qui suit les Lionnes avec enthousiasme? Lors de la Coupe du monde féminine 2022, la jeune princesse a en effet rejoint son père dans une vidéo pour souhaiter bonne chance à l'équipe. Elle avait même sommé son père de leur transmettre qu'elle était «vraiment douée au tir».
«Elle a dit: 'S'il te plaît, dis-le-leur.' C'est une étoile montante», a rapporté William, lorsqu'il est allé à la rencontre des joueuses.
Good luck tonight @Lionesses, we’re all cheering for you! pic.twitter.com/ATsLg6QHIF
— The Prince and Princess of Wales (@KensingtonRoyal) July 31, 2022
A n'en pas douter, la présence de la princesse Kate à l'Euro féminin serait également un joli symbole - en particulier après les critiques amères qu'avait essuyées son mari pour avoir manqué la finale de son équipe contre l'Espagne, lors de la Coupe du monde 2023.
Dans la mesure où il ferait le trajet seul, on ignore si le prince de Galles restera pour la nuit en terres helvétiques. Lors de sa venue, il y a deux semaines à Zurich, William est arrivé en jet privé juste avant le début de la rencontre, et il est reparti immédiatement après, selon 20 Minuten.
S'il décide de prolonger son séjour en Suisse de quelques heures, il est fort probable que William opte pour le bien nommé «Grand Hotel Les Trois Rois», habitué à recevoir des personnalités de haut rang en toute discrétion (sa grand-mère, Elizabeth II, y a elle-même posé ses valises, selon l'établissement). L'établissement est, qui plus est, situé à seulement une quinzaine de minutes de voiture du Parc Saint-Jacques.
Mais William pourrait tout aussi bien résider à l'Hôtel Mövenpick, au Basel Schweizerhof ou encore au Jakob Auf dem Wolf, également proche du stade. Le mystère persistera probablement jusqu'aux toutes dernières minutes du match. Ce qui ne sera pas pour apaiser les nerfs des royalistes suisses.