Huit jours après sa naissance, Jésus-Christ aurait été circoncis. Aujourd'hui encore, ce jour commémoratif du 1ᵉʳ janvier marque le début d'une nouvelle année. Mais que s'est-il passé ensuite avec le prépuce sacré? Tout au long de l'histoire de l'humanité, il est apparu à plusieurs reprises.
Selon la Bible, lorsque Jésus est monté au ciel, il a emporté son corps avec lui. Seules les parties du corps qui ont été détachées de son vivant pouvaient donc devenir des vestiges terrestres, appelés reliques de premier ordre. Outre le cordon ombilical, les cheveux, les dents de lait et le sang versé, le prépuce enlevé lors de la circoncision en faisait également partie. Celui-ci est censé être la seule relique de premier ordre qui existe encore aujourd'hui. Mais où se trouve actuellement le prépuce de Jésus?
Pour y voir plus clair, il faut d'abord jeter un coup d'œil à l'histoire.
Depuis, elle aurait été conservée dans la chapelle Sancta Sanctorum au Latran à Rome.
Dès lors, le lieu de conservation du prétendu prépuce du Seigneur est controversé. Au Moyen âge, pas moins de 13 lieux de pèlerinage revendiquaient la possession du véritable prépuce de Jésus.
Outre l'Italie, la France et la Belgique, il y aurait également eu un prépuce sacré en Allemagne. Mais il existe encore d'autres suppositions quant à l'endroit où pourrait se trouver le saint prépuce.
En 1610, l'érudit du Vatican Leo Allatius a supposé que les anneaux de Saturne nouvellement découverts étaient le prépuce sacré. Dans son ouvrage «Conférence sur le prépuce de notre Seigneur Jésus-Christ», celui-ci spéculait que le prépuce s'était élevé vers le ciel avec Jésus et s'était transformé en l'un des anneaux de Saturne.
Pourtant, à cette époque, un lieu de conservation terrestre avait déjà été défini. Selon une légende, un lansquenet allemand aurait volé le prépuce dans le Sancta Sanctorum. L'homme aurait été capturé à Calcata, en Italie, à environ 45 kilomètres au nord de Rome. Le prépuce s'y serait trouvé jusqu'à la fin du 20ᵉ siècle.
Jusque dans les années 1980, le prépuce sacré était présenté chaque année à la population de Calcata le 1ᵉʳ janvier. En 1984, le curé du village a toutefois annoncé une nouvelle amère: le prépuce sacré avait disparu.
Il n'a pas été possible d'expliquer comment s'étaient déroulés les événements de sa disparition. Même la tentative d'un journaliste britannique de retrouver le prépuce en 1997 est restée sans succès. Jusqu'à aujourd'hui, on ne sait toujours pas où il se trouve.
Traduit et adapté par Noëline Flippe