Société
Lausanne

Bellerive: des raëliens manifestent pour le topless en piscine

Ils croient aux aliens et vont manifester à Lausanne pour nager seins nus

Une manifestation dénonçant les règles à l'encontre des femmes voulant se baigner topless dans les bains publics aura lieu à Bellerive samedi. A l'origine de cette initiative: les raëliens dont la participation interroge.
15.08.2022, 12:0915.08.2022, 12:35

En Suisse, les femmes voulant se baigner buste nu et/ou en string dans certains bains publics se confrontent à des interdictions auxquelles ne sont nullement soumis les hommes. C'est le cas des piscines lausannoises, où à Bellerive d'ailleurs une manifestation sera organisée samedi 20 août pour dénoncer la distinction.

Comme l'a annoncé lundi 20 Minutes, alors qu'il sera demandé aux femmes de tomber le haut, les hommes seront, quant à eux, appelés à en porter un en soutien. L'initiative a été lancée par Gotopless, une organisation internationale luttant pour le droit des femmes de pratiquer le topless et qui se révèle portée par... les raëliens.

Seins et aliens: même combat

La participation de membres de cette secte peut étonner. Car comme l'indique le média romand, la doctrine du mouvement des raëliens se fonde tout bonnement sur un prétendu lien avec les extraterrestres.

«Il est vrai que le lien entre les aliens et le port d’un haut de maillot de bain à la piscine ne saute pas forcément aux yeux. Mais les raëliens prônent aussi l’amour libre et l’absence de complexes face à la nudité»
Jörg Stolz, sociologue à l’Université de Lausanne.20 minutes

De son côté, l'une des coordinatrices de Gotopless – qui se revendique raëlienne auprès de 20 Minutes – précise que depuis la création du mouvement sectaire en 1974, «des milliers» de personnes seraient devenues membres sans pour autant avoir de liens directs avec celui-ci.

La protestation collective de Bellerive interviendra alors que plusieurs grandes villes en France et en Allemagne connaissent une vague d'indignation depuis plusieurs mois. En Suisse, des politiciennes telles que Tamara Funiciello, conseillère nationale (PS/BE), se sont aussi récemment insurgées, déplorant que la poitrine féminine soit toujours «à ce point sexualisée». (mndl)

Copin comme cohcon: la piscine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Une curieuse tendance débarque en Suisse
Des milliers de jeunes se réunissent dans des parcs en Allemagne pour manger des desserts liquides à la fourchette. Le but? Combattre la solitude. Une tendance appelée «Pudding mit Gabel» qui s'est exportée en Suisse.
Sur les images, une foule de jeunes assis sur l'herbe, fourchette en main, qui dégustent des desserts liquides. Depuis cet été, en effet, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent dans des parcs en Allemagne pour manger des mousses au chocolat, des crèmes brûlées ou encore des yaourts.
L’article