Société
Paléo festival

Paléo festival 2022: 26 questions au chanteur Julien Granel

Paléo festival 2022: 26 questions au chanteur Julien Granel
Le Français Julien Granel est monté dimanche soir sur la scène du Paléo Festival 2022.paléo

Toblerone, CIA, Toy Story et sanglier: 26 questions débiles à Julien Granel

Par amour pour le métier, j'ai risqué l'hyperthermie et traîné mes bottes dans la poussière de la plaine aride de Paléo pour poser 26 questions bizarres et absurdes, sans aucun rapport avec la musique, aux artistes qui ont bien voulu m'affronter. Dimanche soir, ultime jour du Festival, c'est le Français Julien Granel qui s'est prêté à l'exercice. En avant la musique!
25.07.2022, 18:4826.07.2022, 12:06
Suivez-moi
Plus de «Société»
Who's who?
Julien Granel, en un mot, c'est «couleur». De sa chemise Hawaï orange vif à imprimés palmiers, à ses mèches de cheveux bleu électrique. C'est aussi le nom de son premier album («Cooleur», sorti cette année). Le jeune homme est un shot de bonne humeur sur pattes, de 23 ans et dont la musique pop acidulée, à la fois rétro et hyper actuelle, a su séduire à la fois Angèle (dont il a assuré la première partie lors d'une tournée des Zéniths de près de 40 dates) et Christian Louboutin. Attention les yeux!

Marinette: Thé ou café?
Julien Granel: Café.

Elle est nulle cette question, non?
Un peu, mais il faut commencer tranquillement, avec un petit échauffement.

D'ailleurs, c'est quoi la pire question qu'on vous a posée lors d'une interview?
«Quelle est ta couleur préférée?» pendant un entretien où le principe est de répondre le plus rapidement possible. Comme vous le voyez, j'aime toutes les couleurs... C'est parti en débat interne, un vrai déchirement. J'ai passé 35 secondes à déblatérer tout seul. Bref, autant dire que j'ai échoué!

Thé froid pêche ou citron? Attention, je parle de celui de la Migros. Vous savez ce que c'est la Migros?
Nestea pêche, directement! Je sens votre jugement, mais j'appartiens à la team pêche (c'est le moment où nous avons dû expliquer à Julien Granel ce qu'est la Migros, ndr). Mince alors, ça veut dire que j'ai échoué au test de nationalité?

En tout cas, c'est la troisième question que je vous pose sur le thé... Je dois me faire soigner, selon vous?
Ça commence à m'énerver, mais comme je suis gentil... Je ne vais rien dire! (rires)

Avant un concert, vous mettez quoi dans la bouche?
Mon Dieu, il n'y a que des réponses bizarres qui me viennent en tête... alors qu'en fait, je ne mets souvent pas grand-chose dans ma bouche, à part de l'eau! Je perds à peu près 26 litres de transpi à chaque concert, car je vis chacun comme si c'était le dernier de ma vie. Donc vraiment, beaucoup d'eau!

Et après le concert?
La même chose, mais avec de la bière dans la bouteille, pour célébrer la vie, la fête et le concert.

A propos d'alcool, lequel vous ne pouvez pas refuser?
Une bière. C'est léger, c'est une option de sécurité, tu peux en boire deux ou trois sans finir bourré. Si j'accepte d'autres alcools durant la tournée, ça peut être... dévastateur.

Qu'est-ce qui vous dégoûte?
Le Ricard, n'en déplaise à mes amis marseillais. S'ils tombent sur cet article, je vais avoir des problèmes.

Un truc typiquement suisse que vous avez toujours trouvé bizarre?
Une histoire que je trouve très louche, c'est qu'on m'a toujours dit que le Toblerone est suisse. Alors qu'en fait... apparemment, ce n'est même pas fabriqué chez vous! (Eh oui: notre célèbre Toblerone ne sera plus produit exclusivement en Suisse à partir de 2023, comme l'a annoncé BFMTV en juin dernier, ndr). Cela nécessite des explications, car je commence à douter de la sincérité des Suisses (rires).

Mais rassurez-moi, vous aimez bien le Toblerone, au moins?
J'ai trouvé ça bon, mais comprendre que ce chocolat n'est pas vraiment suisse a été une grave désillusion. Il faut régler cette histoire au plus vite, s'il vous plaît.

Si vous étiez un pigeon, sur qui feriez-vous caca?
De nombreux politiciens. Vous voulez un nom? Aïe, je me trouve sur une pente glissante... Dire Donald Trump, c'est un peu facile, d'autant qu'il s'est vraiment fait chier dessus par un pigeon... Mais on va dire que c'était moi! La CIA, je vous attends.

Qu'est-ce qui vous met immanquablement mal à l'aise?
Les gens qui ont trop confiance en eux ou qui n'écoutent jamais les autres. Ils me donnent des frissons dans le dos.

Les questions bizarres des journalistes en font partie?
Non, ça va! Je suis souvent tombé sur des journalistes sympas avec des questions sympas... Enfin, jusqu'à aujourd'hui (rires).

Il est deux heures du matin, vous craquez pour quoi?
Si je suis en train de faire la fête, je craque sur mon répertoire téléphonique. J'appelle tous mes copains et j'alerte tous mes groupes WhatsApp pour savoir qui fait quoi. Comme je suis entouré de gens assez festifs, je dérange rarement quelqu'un en train de dormir.

Votre dernier mensonge?
Tout à l'heure, sur scène: «C'est le meilleur concert de ma vie!» (rires). Suivi d'un deuxième mensonge: «Vous sentez très bon». Je suis allé vérifier en me jetant dans le public.

Votre dernière recherche gênante (ou pas) sur Google?
Olala, il y a des trucs terribles. Récemment, j'ai cherché «Comment faire fuir un sanglier?». Je dormais chez un ami qui avait organisé un festival chez lui. Tout le monde dormait sous tente, c'était super. Mais, au milieu de la nuit, j'ai entendu un bruit à côté de mon oreille... c'était un sanglier qui reniflait la toile de ma tente. Sur Google, j'ai appris qu'il fallait faire du bruit pour le faire fuir, mais comme je me sentais pas de l'engueuler, je me suis dit que j'allais apprendre la langue du sanglier sur Google Traductions.

Moins aventureux: la dernière musique que vous avez écoutée sur Spotify. Vous avez le droit de vérifier.
C'est un morceau de Netwerk, «I Need You». Je l'écoute en boucle en ce moment. C'est un vieux vinyle des années 80 sorti à New York, de la funk incroyable, un projet un peu mystérieux.

Votre dernière émotion gustative?
Malheureusement, une émotion mitigée: un croque-monsieur dans le train pour le Paléo Festival. J'avais trop faim, mais c'était pas terrible. En plus, ma journée avait mal commencé! Rassurez-vous, maintenant, ça va beaucoup mieux.

Si vous étiez un parfum de glace, ce serait quoi?
Vanille, je suis un puriste. Même si on me propose vingt-cinq parfums complètement fous comme «Malabar» ou «barbe à papa», j'opterai toujours pour la très classique vanille.

Un truc qui vous met systématiquement de bonne humeur.
Un morceau de Cola Boy, «Penny Girl». Quand ça va pas, il me remet instanément dans une bonne énergie.

Un truc qui vous met systématiquement de mauvaise humeur.
J'ai failli citer le nom d'une musique, mais cette personne pourrait tomber sur cette interview! (rires) En vérité, je suis quelqu'un d'optimiste et il en faut beaucoup, beaucoup pour me mettre de mauvais poil. Mais si je devais citer quelque chose, je dirais que je n'aime pas tellement les gens agressifs. Je ne les comprends pas: nous sommes tous des humains qui vivons sur le même caillou, dans un univers bien plus grand que nous. Pas besoin de se couper davantage. Ça fait très hippie ce que je raconte là, non?

Citez-moi un objet que vous avez toujours avec vous.
Mon petit collier Woody de «Toy Story» bling-bling en toc. C'est un porte-clé fait à la main que j'ai trouvé dans un magasin geek et que j'ai transformé en collier. Quand j'ai vu ce petit Woody brillant, je me suis dit: «C'est mon pote, il va me suivre». En plus, j'adorais «Toy Story» quand j'étais petit.

Ça tombe bien, parlons de votre enfance! C'était quoi votre doudou quand vous étiez petit?
Un petit nounours gris, que j'ai trouvé «par défaut» en accompagnant ma mère dans un magasin «IKKS» quand j'avais 7-8 ans. Il avait un grand IKKS écrit sur le torse... alors que je l'ai appelé «X». Je l'ai gardé des années. Je le jetais du balcon avec des parachutes en sopalin... «X» a vécu des aventures de ouf!

C'est quoi le dernier fantasme sur lequel vous vous êtes masturbé?
Dernièrement, je suis tombé sur une vidéo... de personnes qui se jetaient dans une piscine remplie de balles multicolores. Ça m'a hanté pendant trois jours, c'est devenu une obsession. Je suis allé voir plein de vidéos similaires avant de réaliser que niveau hygiène, c'était une horreur. Depuis, je me suis calmé.

Ultime question: si vous étiez cannibale et que vous deviez manger quelqu'un, ce serait qui?
Quelqu'un de trop mignon, assurément. S'il existait pour de vrai, je pense que je mangerais Woody. Après l'avoir jeté du haut du balcon avec un parachute. Oui, oui, sinon en ce moment, tout va bien dans ma vie.

Vous avez loupé les épisodes précédents? Allez, c'est cadeau!

Paléo 2022: On a joué à «wrong answers only» avec vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ben a été retrouvé mort
L'artiste a été retrouvé sans vie à son domicile. Le Français a notamment laissé son empreinte sur les agendas et les fournitures scolaires. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes mystérieuses de sa mort.

Benjamin Vautier, plus connu sous son nom d'artiste Ben, a été retrouvé mort ce mercredi 5 juin à son domicile niçois. Agé de 88 ans, il laisse derrière lui une œuvre riche et singulière. L'homme était célèbre pour ses slogans en lettres blanches sur fond noir.

L’article