La coloscopie en guise de gage. C'est ce qui est arrivé à Ryan Reynolds, qui a parié contre Rob McElhenney, coprésident du club de football de Wrexham. L'acteur de 45 ans ne pensait pas que son ami serait capable d'apprendre le gallois, ce que Rob McElhenney a pourtant réussi, il le démontre au début de la vidéo publiée mardi 13 septembre sur les réseaux sociaux par Ryan Reynolds. «J'ai fait un pari. J'ai perdu. Mais ça a quand même payé», écrit l'acteur de Deadpool en légende de la vidéo, qui dure un peu moins de sept minutes.
Après quelques explications et mises en contexte des deux hommes, la caméra embarque le spectateur dans les couloirs d'un hôpital, où elle suit l'acteur qui part subir sa coloscopie.
Un examen réalisé en partenariat avec l'organisation Lead From Behind, qui sensibilise au cancer du côlon. «Il faut sauter le pas, ça peut sauver des vies», explique l'acteur canado-américain dans la vidéo. Une affirmation confirmée par le médecin après avoir justement découvert un polype subtil chez Ryan Reynolds, une anomalie qui a pu être retirée.
Un examen subi pour la bonne cause: «Ce n'est pas tous les jours que l'on peut sensibiliser à quelque chose qui va certainement sauver des vies. C'est une motivation suffisante pour que je vous dise qu'une caméra est en train d'être insérée dans mon cul», poursuit Ryan Reynolds.
Même s'il a su apprendre à parler gallois, Rob McElhenney subit lui aussi une coloscopie. Le médecin lui explique qu'on peut prévenir 100% des cancers du côlon si les gens en bonne santé passent cet examen périodiquement. Encore à moitié dans les vapes après l'intervention, Rob McElhenney peine à viser sa bouche avec un biscuit tandis qu'un médecin lui explique que chez lui aussi, des anomalies ont été détectées. Trois polypes lui ont été retirés et que tout va bien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si les deux amis ont subi ces coloscopies dans le but de sensibiliser le public au cancer du côlon et de déstigmatiser cette pratique, l'examen leur a permis à tous les deux de retirer ces polypes à temps, prouvant qu'un dépistage peut sauver des vies.