Société
People

Shakira visée par une seconde procédure pour fraude fiscale

People

Shakira a encore des problèmes

Shakira visée par une seconde procédure pour fraude fiscale
Les mauvaises nouvelles judiciaires se suivent et se ressemblent pour la superstar Shakira.Image: Patrick McMullan
Alors qu'un premier procès l'attend en novembre, la chanteuse colombienne est accusée d'une seconde fraude par le parquet. Montant du méfait présumé? Plus de six millions d'euros.
26.09.2023, 18:5328.09.2023, 07:41
Plus de «Société»

La procédure avait été annoncée en juillet par un juge d'un tribunal de Barcelone, sans qu'on en connaisse les détails. Ce mardi, de nouveaux documents judiciaires lèvent le voile l'ampleur de la fraude présumée: 6,6 millions d'euros, qui comprennent les intérêts de retard et les frais de régularisation.

Le parquet reproche à la chanteuse d'avoir eu recours à des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux, afin d'éviter de payer l'intégralité de son impôt en 2018, après avoir constaté des irrégularités dans ses déclarations.

Du côté de Shakira, des représentants ont assuré dans un communiqué mardi qu'«aucune notification» n'avait été reçue par la chanteuse «à Miami», où se trouve son «adresse officielle». «L'équipe juridique de Shakira se concentre sur la préparation du procès», ont-ils ajouté avec hargne.

Un premier procès à l'agenda

En effet, une autre péripétie judiciaire guette la star colombienne: l'ouverture d'un procès pour fraude fiscale sur la période 2012-2014, prévue le 20 novembre à Barcelone.

Dans cette affaire, le parquet accuse la star de ne pas avoir déclaré une partie des revenus provenant de ses tournées à l'étranger, alors qu'elle vivait en Espagne plus de 183 jours par an - seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer sa résidence fiscale dans le pays. Il requiert à son encontre plus de 8 ans de prison et une amende avoisinant les 24 millions d'euros.

Ce n'est qu'un des nombreux tourments de la vie privée de la Colombienne, qui s'est séparée en juin 2022 de son compagnon de longue date, l'ex footballeur du Barça Gerard Piqué. Après être parvenue à un accord sur la garde de leurs deux enfants, Shakira a déménagé avec eux à Miami. (mbr/ats)

Shakira allume son ex
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un rapport lié aux jeunes trans secoue le Royaume-Uni et «étonne» en Suisse
La publication d'un épais rapport sur la prise en charge thérapeutique des mineurs transgenres fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni. Le pays est en passe de revoir sa doctrine concernant les bloqueurs de puberté. Qu'en est-il en Suisse?

C'est un document explosif qui a déferlé dans les médias et la société britannique la semaine dernière: le «rapport Cass» revient en long et en large sur les méthodes et l'encadrement des mineurs transgenres dans des établissements britanniques. Le document de 390 pages se montre critique sur l'état de la documentation scientifique, notamment sur les bloqueurs de puberté administrés à certains mineurs dans l'attente d'une possible transition de genre, mais aussi sur leur prise en charge.

L’article