Société
People

Godrèche porte plainte pour viols sur mineur contre Jacquot

People

Judith Godrèche porte plainte pour viols sur mineur contre Benoît Jacquot

Judith Godrche attends the 35th annual Film Independent Spirit Awards in Santa Monica, California on Saturday, February 8, 2020. PUBLICATIONxINxGERxSUIxAUTxHUNxONLY LAP20200208098 JIMxRUYMEN
Judith Godrèche, en 2020.Image: www.imago-images.de
L'actrice française Judith Godrèche a porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour viols sur mineure. L'accusé nie les faits.
07.02.2024, 10:4107.02.2024, 11:23
Plus de «Société»

L'actrice Judith Godrèche a déposé plainte, mardi, à Paris, pour viols sur mineure contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle a eu une relation adolescente, a indiqué, mercredi, à l'AFP son avocate Me Laure Heinich. Celle-ci confirmait une information du Monde.

Mardi, l'actrice a déposé plainte pour viols sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité à la Brigade de protection des mineurs pour ces faits datant de la seconde moitié des années 1980, qui sont possiblement prescrits. Selon Le Monde, Jacquot «nie fermement les allégations et accusations de Judith Godrèche».

Premiere de Valerian et la Cite des mille planetes a la cite du Cinema. Pictures: Laurent Guerin / E Press Photo. Beno�t Jacquot Paris France PUBLICATIONxINxGERxSUIxAUTxONLY 535753

Premiere de Vale ...
Benoît Jacquot.Image: imago stock&people

«Emprise» et de «perversion»: une parole qui se libère

La comédienne avait très récemment évoqué cette relation avec le cinéaste de 25 ans son aîné dans la série Icon of French cinema sur Arte. La relation aurait débuté au printemps 1986, alors qu'elle avait tout juste 14 ans, et se serait achevée au début des années 1990.

Judith Godrèche n'avait encore jamais mis en cause le réalisateur devant la justice. «La petite fille en moi ne peut plus taire ce nom», disait-elle, début janvier, dans une story postée sur Instagram, effacée avant d'être remise en ligne, dans laquelle elle parlait d'«emprise» et de «perversion».

«Il s'appelle Benoît Jacquot. Il manipule encore celles qui pourraient associer leurs noms au mien. Témoigner. Il menace de me traîner en justice pour diffamation», disait la comédienne de 51 ans, estimant que le cinéaste est «estimé pour sa perversion». Elle poursuivait, disant craindre qu'on ne lui «tourne le dos», après ces propos:

«Qui a de l'estime pour les pratiques de BJ ? Connues de tous et toutes depuis 35 ans? Qui cautionne et valide? L'agent qui le représente? Qu'il m'a présenté à 14 ans? Son producteur? Même chose. (...) D'où lui vient ce sentiment d'impunité? Tout se savait. Et les mêmes sont aux manoeuvres».

Jacquot a avoué avoir eu une relation illégale

Sa prise de parole avait été motivée par le visionnage d'un documentaire ancien où Benoît Jacquot reconnaissait le caractère illégal de sa relation passée avec l'adolescente. On pouvait l'entendre dire dans ce documentaire daté de 2011:

«Oui c'était une transgression. Ne serait-ce qu'au regard de la loi (...) on n'a pas le droit en principe, je crois. Une fille comme elle qui avait en effet 15 ans, et moi 40, je n'avais pas le droit».

Devant les enquêteurs, Judith Godrèche a, par ailleurs, dénoncé également des violences au cours de cette relation, selon Me Heinich.

Judith Godrèche a été révélée dans «Les Mendiants» de Jacquot (1988) puis «La Désenchantée» (1990). Le cinéaste a construit son oeuvre autour des actrices, des stars comme Isabelle Huppert ou des débutantes comme Isild Le Besco, soeur de Maïwenn, révélée à 18 ans dans «Sade», premier de leurs six films ensemble.

«Je ne peux filmer une comédienne que si j'en suis amoureux», assumait en 2009 l'intéressé dans le journal Le Figaro. (jah/ats)

L'agression de cette femme dans un fitness est glaçante
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «soin du vampire» a tourné au VIH pour ces trois femmes
Il y a dix ans, Kim Kardashian s'affichait la gueule en sang, pour vanter les vertus d'un soin cosmétique au plasma riche en plaquettes. Rien de médical dans cette torture inutile. Juste une vague et vieille promesse de rajeunissement. Hélas, pour «au moins trois femmes», l'aventure s'est soldée par une dramatique infection au VIH, dans un spa décati des Etats-Unis.

«Si ça peut mal se passer, ça arrivera.» Ses derniers jours, la loi de Murphy, version George E. Nichols, plane quelque part au Nouveau-Mexique. Trois femmes ont été infectées par le VIH après une séance vampirique. Sur le papier, faire mumuse avec du sang pour paraître dix ans de moins, c'est sans doute l'antithèse d'une bonne idée.

L’article