Société
Russie

Russie: Mikhaïl Gorbatchev était une icône pop

Pizza Hut, Louis Vuitton et baiser de la mort: Gorbatchev était une icône pop

Portrait de Mikhaïl Gorbatchev, dédicacé par le dernier dirigeant de l'URSS lui-même.
Portrait de Mikhaïl Gorbatchev, dédicacé par le dernier dirigeant de l'URSS lui-même.
Difficile, pour les moins de 45 ans, de saisir l'importance du dernier leader soviétique, mort mardi soir à l'âge de 91 ans. Mais voici l'autre Mikhaïl Gorbatchev: «Gorby». L'homme qui a roulé un patin au créateur du mur de Berlin, tourné des pubs pour Pizza Hut ou Vuitton et répondu aux questions cons d'Ardisson.
31.08.2022, 09:5231.08.2022, 12:25
Suivez-moi
Plus de «Société»

Sa démission en 1991, en direct à la télévision, a entraîné la disparition du bloc soviétique. Celui que Vladimir Poutine rêve précisément de reconstruire en 2022. Farouchement opposé à l'agression militaire de l'Ukraine, Mikhaïl Gorbatchev se disait pourtant favorable à l'annexion de la Crimée en 2014.

Vladimir Poutine et Mikhaïl Gorbatchev, en août 2000. Cinq mois plus tôt, Poutine était élu président de la Fédération de Russie. Son premier mandat.
Vladimir Poutine et Mikhaïl Gorbatchev, en août 2000. Cinq mois plus tôt, Poutine était élu président de la Fédération de Russie. Son premier mandat.keystone

Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est mort mardi soir. Il avait 91 ans. Sérieusement atteint dans sa santé durant les dernières années de sa vie, l'homme de la perestroïka («reconstruction» en russe) a voué sa sueur politique à la révolution économique, sociale et éthique.

Mais derrière le Gorbatchev qui a littéralement changé la face du monde, il y a toujours eu le «Gorby» pop, smart et provoc. Celui qui a marqué tous les esprits. Une icône visuelle qui n'a pas hésité, par exemple, à donner de sa personne dans une pub pour Pizza Hut, histoire d'arrondir quelques fins de mois.

Le baiser de la mort

Mikhaïl Gorbatchev et Erich Honecker, lèvres collées. Honecker n'est ni plus ni moins que l'homme ayant fait pousser le mur de Berlin. Cette photo fera le tour du monde.

FILE - Soviet Communist Party leader Mikhail Gorbachev, left, and East Germany's state and Communist party leader Erich Honecker exchange kisses at East Berlin's Schoenefeld airport on Wedne ...
Image: AP

Le 6 octobre 1989, l'Allemagne de l'Est est envahie par des manifestations un poil tendues. C'est le quarantième anniversaire de la création de la dictature communiste. Le dernier. Et une fête qui va très vite tourner au vinaigre. Un mois plus tard, le mur se fissurait. Ce jour-là ni le président de l'URSS, ni le boss de la RDA n'aurait pu prédire l'événement. «C'était comme sur le Titanic», avouera ensuite un ancien fonctionnaire de l'Est.

Cette pelle à pleine bouche n'est pas tout à fait inédite. On appelle ça le baiser fraternel socialiste. Mais il deviendra très vite le «baiser de la mort», car la perestroïka de «Gorby» allait atomiser définitivement l'Allemagne communiste.

Une fois dans l'avion de retour, Gorbatchev hurlera:

«Virez-moi ce dinosaure stalinien!»

Gorbatchev chez Pizza Hut

Il fallait oser. En 1997, huit ans après la chute du mur et six ans après sa démission, Gorbatchev apparaît dans une publicité qui sent bon l'impérialisme américain. Aujourd'hui, Pizza Hut a fermé ses succursales en Russie à cause de l'agression menée par Vladimir Poutine. Mais, il y a vingt-cinq ans, il fallait montrer tout l'appétit qu'avait cette fraîche Russie pour la gourmandise consumériste occidentale.

Vidéo: watson

Le scénario est aussi simple qu'une... publicité. Au centre de Moscou, «Gorby» tient sa petite-fille par la main. Un parapluie protège les têtes. Après un coup d'oeil rapide sur la cathédrale du Christ-Sauveur, direction Pizza Hut. Une fois le duo installé à une table du fond, les commérages et les joutes idéologiques sautent comme des bouchons de champagne dans tout le restaurant.

« À cause de lui, on a une économie et une politique instable!»
«On a beaucoup de choses grâce à lui... par exemple Pizza Hut»

Gorbatchev expliquera avoir accepté le rôle plutôt ironique et insolite pour... le fric. Un million de dollars de cachet qui tomberont instantanément dans la poche de sa fondation.

Gorbatchev chez Vuitton

Plus chic et moins salissant. En 2007, il se dévoile cette fois sur son 31. Au casting, Catherine Deneuve, Andre Agassi, Steffi Graf et... Mikhaïl Gorbatchev. Contacté, l'acteur Sean Penn avait refusé sèchement.

«Mur de Berlin. De retour d'une conférence.»

Image

Le tout, pour Louis Vuitton. Et par Annie Leibovitz. La célèbre photographe est dans tous les bons coups, puisqu'elle est notamment responsable des récents portraits controversés du couple Zelensky dans Vogue.

Aux côtés de l'ancien patron de l'URSS, posé sur la banquette arrière, le monogramme Keepall, un modèle des années 1930. Gorbatchev est charismatique, son air est grave. Alors que la locomotive à élégance de LVMH faisait la belle sur les cat-walk du monde entier, sous la direction du créateur Marc Jacobs, Louis Vuitton a voulu soudain rappeler ses origines de grand sellier français.

«C'est M. Gorbatchev qui a soufflé cette idée de mur de Berlin»
Le directeur commercial de l'agence qui a signé la campagne, au Monde.

Mais draguer «Gorby» pour qu'il se glisse dans la peau d'une égérie le temps d'un shooting n'a pas été une promenade de santé. «La donation qui sera reversée à la Croix verte internationale, la fondation dont il est le créateur et président, a achevé de le décider», racontera Antoine Arnault, le fils de, alors directeur de la comm' chez Vuitton.

«Gorby» et sa tache

C'est le naevus flammeus le plus célèbre de la planète. Une tache de vin qu'il avait refusé de faire retoucher au moment des portraits officiels, en 1985, une fois secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. Depuis, il ne l'a jamais planqué sous la moindre couche de maquillage.

MOSB21- Gorbachev looks at watch before resignation speech - With two minutes left before going on television and announcing his resignation, Soviet President Mikhail Gorbachev checks the time on his  ...
Gorbatchev, quelques minutes avant d'annoncer sa démission, en 1991 et en direct à la télévison.Image: AP NY

Si certains voyaient dans cette tache les frontières de la Thaïlande, celui qui a été désigné «homme de l'année» en 1987, puis «homme de la décennie» deux ans plus tard par le magazine Time, a fait l'objet d'une curiosité touristique inattendue.

Image

Oui, un archipel sibérien isolé du reste du monde ressemble comme deux gouttes d'eau à l'angiome de «Gorby». Si bien qu'en 2011, cette grappe d'îles baptisée Durak Aprel a dû contenir un afflux de vacanciers d'un genre nouveau. On les appelait les «shapecations». Des voyageurs férus de destinations qui leur font penser à une forme célèbre, dénichées sur Google Earth.

Gorbatchev chez Ardisson

L'ancien dirigeant de l'URSS avait fait sensation en France, en 2001, puisqu'il avait choisi le trublion en costard pour faire la promotion de son livre. Et, depuis, tout le monde a parlé de cet épisode de «Tout le monde en parle».

Une interview menée logiquement par Thierry Ardisson et baptisée (logiquement) Ardiview. Ce soir-là, «Gorby» était notamment entouré de François Bayrou et de... Titoff. L'humoriste d'un autre temps, moyennement passionné par la chute du bloc soviétique, avait décidé d'interrompre Gorbatchev pour lui soumettre un baiser à "la russe", sur son front. En bon diplomate, il avait accepté.

Voici un court extrait de l'interview:

Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois?

«Pour l'enterrement de ma femme»
Raïssa Gorbatcheva est décédé en 1999 d'une leucémie. Elle avait 67 ans.

Vous changeriez quoi, en vous, si vous aviez une baguette magique?

«Je n'aurais pas utilisé cette baguette magique»

Et si une partie de votre vie était à refaire?

«Je suis content de mon sort. Je viens d'une famille très pauvre, je suis un provincial, d'une province très profonde. Et je suis monté au sommet»

Comment aimeriez-vous mourir?

«Quand mon heure viendra, c'est Dieu qui décidera»

Vous croyez en Dieu?

«Non»
Quand Mikhail Gorbachev jouait dans une publicité pour Pizza Hut
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
6 faits surprenants sur la bière en Suisse
Quelle est la bière favorite des Suisses? Combien de litres boit-on par année? Nous avons réuni les faits les plus passionnants sur cette boisson afin que vous puissiez briller lors de votre prochain apéro. A la vôtre!

En Suisse, la bière est partout, que ce soit à travers les nombreuses variétés de boissons locales, les nombreuses brasseries ou tout simplement le plaisir de la boire. Pour cette raison, watson a réuni les faits et chiffres les plus importants à son sujet.

L’article