Société
Scandale

Echecs: Hans Niemann aurait triché plus de 100 fois

Sex-toy anal aux échecs: Hans Niemann aurait triché plus de 100 fois

Une enquête de plus de 70 pages publiée mardi renforce les doutes autour du prodige de l'échec soupçonné d'avoir battu le champion du monde en titre à l'aide d'un sex-toy.
05.10.2022, 11:4905.10.2022, 12:44
Plus de «Société»

Le scandale autour du prodige des échecs américain, Hans Niemann, connaît un nouveau tournant. Alors que le champion du monde Magnus Carlsen l'accusait fin septembre d'avoir triché à l'aide d'un sex-toy anal, lors d'un tournoi international, la BBC a révélé mercredi que le joueur de 19 ans n'en serait, en fait, pas à son coup d'essai.

La version de Niemann contredite par les experts

Dans une enquête publiée mardi 4 octobre, des utilisateurs du forum internet et réseau social consacré aux échecs Chess.com sont arrivés à la conclusion que Hans Niemann a «probablement triché dans plus de 100 parties en ligne».

L'analyse longue de 72 pages compare les mouvements du nouveau champion mondial à ceux suggérés par les ordinateurs d'échecs. Les résultats ont présenté, d'après ces spécialistes, des conclusions qui contredisent la version de Niemann.

«Nous avons constaté que Hans a probablement triché dans plus de 100 parties d'échecs en ligne, y compris pour plusieurs événements avec des prix en argent»
Chess.com.

Banni de la plateforme des échecs

L'enquête de Chess.com n'est néanmoins pas parvenue à prouver formellement la présumée fraude survenue lors du match contre Carlsen. Toutefois, au vu des suspicions considérables s'étant accumulés au fil des années, les administrateurs du site ont annoncé l'exclusion d'Hans Niemann des prochains tournois d'échecs en ligne. Ils ont aussi supprimé ses accès à la plateforme.

«Nous restons ouverts au dialogue avec Hans afin de discuter plus amplement de son statut sur Chess.com»
Adminsitrateurs de Chess.ch

Contacté par la BBC, le jeune Américain a admis avoir triché dans des jeux informels à deux reprises, lorsqu'il avait 12 et 16 ans. Il a, en revanche, récusé toute tentative de fraude dans le cadre de compétitions officielles. Hans Niemann a reproché à Magnus Carlsen et Chess.com de vouloir ruiner sa carrière.

Le 30 septembre, La Fédération internationale des échecs (Fide) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les accusations de tricherie lancées par le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen contre le jeune prodige américain Hans Niemann. (mndl)

Copin comme cochon: les «djeunes» qui hurlent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
David Copperfield accusé de violences sexuelles par 16 femmes
Le célèbre magicien se serait pris à 16 femmes, dont certaines mineures. Aujourd'hui, il dément fermement ces accusations.

Le célèbre prestidigitateur américain David Copperfield est accusé de violences sexuelles par seize femmes, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian. Certaines d'entre elles étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent.

L’article