Société
Ski Alpin

Un skieur emporté par une avalanche a été sauvé par son airbag

Vidéo: watson

Ce skieur a eu beaucoup de chance

Une spectaculaire avalanche dans le massif du Mont-Blanc a emporté un skieur. Celui-ci a réussi à déclencher son airbag, ce qui lui a sauvé la vie.
03.02.2025, 16:5303.02.2025, 17:08
Plus de «Société»

Alors que trois amis profitaient d'une d'une descente de hors piste ce samedi 1ᵉʳ février dans le massif du Mont-Blanc, en Italie, une avalanche s'est déclenchée. Si les trois skieurs n'étaient dans la trajectoire de la clouée, un homme au loin qui les suivait a été emporté. Fort heureusement pour lui, son airbag lui a sauvé la vie. Le groupe de skieurs en randonnée est venu à son secours et ont alerté les sauveteurs qui ont rapidement évacué la victime, souffrant de blessures aux côtes et à une jambe.

Selon Léo Loux, le skieur freeride qui a filmé cette scène, l’utilisation de l’airbag a été salvatrice pour l’homme emporté sur 300 mètres par l’avalanche. Il a été retrouvé conscient et à la surface de la coulée. Sur son compte Instagram, il rappelle l’importance de bien préparer ses sorties en montagne : étudier le terrain, connaître l’état du manteau neigeux, skier accompagné et ne jamais sous-estimer une pente sous prétexte qu’on la connaît. Selon lui, «beaucoup trop d’accidents surviennent par manque d’attention et relâchement de concentration. »

«Ça nous remet à notre place de petit être humain»
Léo Loux

Le 29 janver dernier, une skieuse suisse de trente ans est décédée après avoir été emportée par une coulée de neige en Haute-Savoie. Sur un autre domaine, toujours en Savoie, quatre Norvégiens sont morts fin janvier. Depuis le début de l’hiver, plus de 80 personnes ont été emportées par une avalanche en dehors des pistes et plusieurs y ont perdu la vie, dont la snowboardeuse Sophie Hediger.

Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
partager sur Facebookpartager sur X
Un trou géant s’est formé dans la chaussée à Tokyo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce philosophe de 95 ans a fait plier Google
DeepMind, une firme du géant américain du numérique, a créé la «machine de Habermas» pour régler les conflits. Or, le célèbre philosophe allemand qui en a inspiré le nom n'a pas été mis en courant, et l'histoire s'est envenimée.

Google veut croire à une utopie: le fait que l'intelligence artificielle peut rapprocher les gens, en aidant à régler leurs conflits. A travers son département d'IA, DeepMind, la firme a lancé un outil de médiation nommé la «machine de Habermas», en référence au philosophe et sociologue allemand de renommée mondiale, Jürgen Habermas.

L’article