La snowboardeuse suisse Sophie Hediger périt dans une avalanche
C'est une immense perte pour le snowboard suisse. Sophie Hediger, spécialiste de boardercross, est décédée lundi dans une avalanche, a annoncé Swiss-Ski ce mardi. «Nous sommes abasourdis et nous pensons à la famille de Sophie, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances», a déclaré Walter Reusser, CEO Sport de la fédération.
En accord avec la famille endeuillée et son compagnon, le défenseur du HC Ambri-Piotta Dario Wüthrich, Swiss-Ski ne donnera pas d'autres informations sur le décès de Sophie Hediger et demande de respecter la sphère privée des personnes endeuillées, écrit encore l'instance.
Tentatives de réanimation sur place
Accompagnée par une personne, l'athlète de 26 ans a emprunté une piste fermée à 13h15, lundi à Arosa (GR), explique mardi la police grisonne, sans toutefois citer le nom de Sophie Hediger. Alors qu'ils quittaient la section fermée, la snowboardeuse a été prise dans une avalanche.
Son accompagnateur a averti les secours et s'est mis à rechercher la championne ensevelie. Celle-ci a pu être localisée vers 15h30 et finalement être dégagée des masses de neige.
Selon la police cantonale, les tentatives de réanimation sur place ont dû être interrompues, car sans succès. Son décès a été constaté sur place. Des sauveteurs du Club alpin suisse (CAS) ainsi que des chiens de recherche, la Rega, des employés des remontées mécaniques d'Arosa Lenzerheide et des membres de la police alpine ont été mobilisés. Une enquête a été ouverte.
La Zurichoise, adepte du freeride durant son temps libre, avait signé ses deux premiers podiums en Coupe du monde de boardercross lors de la saison 2023/24. Elle avait aussi terminé deuxième de la répétition générale des Championnats du monde à venir à St. Moritz, et visait donc logiquement une médaille mondiale en mars prochain à domicile.
(ats/roc)