Le constructeur automobile et fabricant de batteries BYD a présenté sa nouvelle technologie de recharge rapide. Son PDG et fondateur, Wang Chuanfu, a annoncé lundi que cette innovation permettrait de recharger une voiture électrique en cinq minutes pour lui offrir 400 km d'autonomie.
Tout cela est rendu possible grâce à un nouveau système de 1000 volts, qui équipera les modèles haut de gamme de la marque. Les premières voitures utilisant cette plateforme électrique seront mises en vente dès avril.
Ce temps de recharge ultra-court pourrait séduire les conducteurs encore attachés aux habitudes des véhicules thermiques.
BYD prévoit également de développer son propre réseau de recharge en Chine, avec des bornes capables de délivrer une puissance maximale de 1000 kW, soit deux fois plus que les derniers Superchargers de Tesla.
A titre de comparaison, les véhicules Tesla, qui fonctionnent avec un système 400 volts, peuvent récupérer 275 km d'autonomie en 15 minutes. Le tout nouveau Model Y Juniper atteint une puissance de charge maximale de 250 kW. De son côté, la Mercedes CLA équipée d'un système 800 volts, qui sera disponible dès l'été, pourra récupérer 325 km en dix minutes avec une puissance maximale de 320 kW.
Avec ses 1000 kW, BYD se place donc dans une toute autre catégorie. Reste à voir si la marque parviendra à déployer rapidement et efficacement son réseau de recharge ultra-rapide.
Pour l'instant, cette recharge express sera disponible sur deux nouveaux modèles électriques BYD, qui intégreront un système interne de 1000 volts.
Cette annonce pourrait poser problème à Tesla, qui traverse actuellement une période difficile. Son Model Y restylé est disponible en Chine depuis début mars, mais la demande semble plus faible que prévu. Tesla propose déjà des réductions importantes sur ce modèle, ce qui pourrait indiquer un manque d'engouement. En parallèle, Xiaomi, qui a récemment lancé son premier véhicule électrique, voit ses ventes surpasser celles du Model 3 de Tesla en Chine.
Lundi, l'action Tesla a encore chuté de 4,8 %, portant sa perte de valeur boursière à près de 50 % depuis décembre. De son côté, l'action BYD frôle son record historique, ayant progressé d'environ 45 % depuis le début de l'année.
BYD entend également concurrencer le leader mondial des batteries, CATL, une autre entreprise chinoise réputée pour la rapidité de charge de ses accumulateurs. Jusqu'ici, les batteries LFP de BYD étaient moins performantes sur ce point. Mais avec cette nouvelle avancée, les choses pourraient changer.
En 2024, BYD était le deuxième plus grand fabricant mondial de véhicules électriques à batterie (BEV) derrière Tesla. Mais en 2025, la marque chinoise pourrait bien détrôner l’entreprise d’Elon Musk, dont les ventes connaissent un ralentissement. En incluant les hybrides rechargeables, BYD est déjà le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde.
BYD domine le marché chinois depuis 2023 et, début 2025, il a dépassé Tesla dans plusieurs pays européens en termes de ventes de voitures électriques. Après plusieurs reports, le géant chinois s’apprête enfin à entrer sur le marché suisse dès le mois d’avril.
(oli, traduit par hun)