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Byd arrive en Suisse et révolutionne la recharge et autonomie

Byd arrive en Suisse et révolutionne la recharge et autonomie
Cette voiture électrique de BYD recharge en cinq minutes l'énergie nécessaire pour parcourir 400 km.Image: @TychodeFeijter

Cette voiture électrique est une révolution et elle arrive en Suisse

Le géant chinois des voitures électriques BYD a dévoilé un système de charge ultra-rapide capable de fournir en seulement cinq minutes suffisamment d'énergie pour parcourir 400 kilomètres. L'objectif: rapprocher les temps de recharge des véhicules électriques de ceux des voitures à essence.
18.03.2025, 17:0019.03.2025, 08:28
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Le constructeur automobile et fabricant de batteries BYD a présenté sa nouvelle technologie de recharge rapide. Son PDG et fondateur, Wang Chuanfu, a annoncé lundi que cette innovation permettrait de recharger une voiture électrique en cinq minutes pour lui offrir 400 km d'autonomie.

Tout cela est rendu possible grâce à un nouveau système de 1000 volts, qui équipera les modèles haut de gamme de la marque. Les premières voitures utilisant cette plateforme électrique seront mises en vente dès avril.

«Pour éliminer complètement la crainte des utilisateurs face à la recharge, nous nous sommes fixé comme objectif de réduire le temps de charge des véhicules électriques au même niveau que celui des voitures à essence»
Wang Chuanfu à l'agence Reuters.

Ce temps de recharge ultra-court pourrait séduire les conducteurs encore attachés aux habitudes des véhicules thermiques.

La nouvelle «plateforme Super E» de BYD atteint, selon le fabricant, des puissances de charge de pointe de 1000 kW.
La nouvelle «plateforme Super E» de BYD atteint, selon le fabricant, des puissances de charge de pointe de 1000 kW.

BYD prévoit également de développer son propre réseau de recharge en Chine, avec des bornes capables de délivrer une puissance maximale de 1000 kW, soit deux fois plus que les derniers Superchargers de Tesla.

Comparatif avec la concurrence

A titre de comparaison, les véhicules Tesla, qui fonctionnent avec un système 400 volts, peuvent récupérer 275 km d'autonomie en 15 minutes. Le tout nouveau Model Y Juniper atteint une puissance de charge maximale de 250 kW. De son côté, la Mercedes CLA équipée d'un système 800 volts, qui sera disponible dès l'été, pourra récupérer 325 km en dix minutes avec une puissance maximale de 320 kW.

Avec ses 1000 kW, BYD se place donc dans une toute autre catégorie. Reste à voir si la marque parviendra à déployer rapidement et efficacement son réseau de recharge ultra-rapide.

BYD en pleine ascension, Tesla en difficulté

Pour l'instant, cette recharge express sera disponible sur deux nouveaux modèles électriques BYD, qui intégreront un système interne de 1000 volts.

BYD Han L : la nouvelle berline maîtrise le chargement à grande vitesse. Elle coûte en Chine l'équivalent de 32'832 francs.
BYD Han L : la nouvelle berline maîtrise le chargement à grande vitesse. Elle coûte en Chine l'équivalent de 32'832 francs. bild: byd

Cette annonce pourrait poser problème à Tesla, qui traverse actuellement une période difficile. Son Model Y restylé est disponible en Chine depuis début mars, mais la demande semble plus faible que prévu. Tesla propose déjà des réductions importantes sur ce modèle, ce qui pourrait indiquer un manque d'engouement. En parallèle, Xiaomi, qui a récemment lancé son premier véhicule électrique, voit ses ventes surpasser celles du Model 3 de Tesla en Chine.

Lundi, l'action Tesla a encore chuté de 4,8 %, portant sa perte de valeur boursière à près de 50 % depuis décembre. De son côté, l'action BYD frôle son record historique, ayant progressé d'environ 45 % depuis le début de l'année.

BYD entend également concurrencer le leader mondial des batteries, CATL, une autre entreprise chinoise réputée pour la rapidité de charge de ses accumulateurs. Jusqu'ici, les batteries LFP de BYD étaient moins performantes sur ce point. Mais avec cette nouvelle avancée, les choses pourraient changer.

BYD arrive en Suisse en avril

En 2024, BYD était le deuxième plus grand fabricant mondial de véhicules électriques à batterie (BEV) derrière Tesla. Mais en 2025, la marque chinoise pourrait bien détrôner l’entreprise d’Elon Musk, dont les ventes connaissent un ralentissement. En incluant les hybrides rechargeables, BYD est déjà le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde.

BYD domine le marché chinois depuis 2023 et, début 2025, il a dépassé Tesla dans plusieurs pays européens en termes de ventes de voitures électriques. Après plusieurs reports, le géant chinois s’apprête enfin à entrer sur le marché suisse dès le mois d’avril.

(oli, traduit par hun)

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