Microsoft a «oublié» de mettre à jour cette fonction Windows durant 30 ans
Il y a près de 30 ans, par un jeudi matin pluvieux, un développeur de logiciels du siège de Microsoft à Redmond, près de Seattle, a conçu une boîte de dialogue pour Windows NT que beaucoup connaissent encore aujourd'hui. A la base, cela ne devait être qu'une solution temporaire, donc le développeur ne s'est pas donné beaucoup de mal pour la mise en page. Mais personne n'a jamais pris la peine de la modifier – et c'est sous cette forme qu'on la trouve encore aujourd'hui dans Windows 10 et 11.
Dave Plummer, un ancien programmeur de Microsoft, a raconté ce week-end sur X l'histoire passionnante de la création de la boîte de dialogue «Formater le disque». Elle a vu le jour fin 1994 et survit jusqu'à aujourd'hui.
Dave Plummer a alors créé une interface utilisateur simple qui devait servir de solution transitoire, dans laquelle toutes les options de sélection sont disposées les unes en dessous des autres. «Ce n'était pas élégant, mais cela fonctionnait de manière temporaire», explique-t-il. La nouvelle interface utilisateur n'est jamais arrivée et près de 30 ans plus tard, sa solution est toujours utilisée dans Windows 11.
I wrote this Format dialog back on a rainy Thursday morning at Microsoft in late 1994, I think it was.
— Dave W Plummer (@davepl1968) March 24, 2024
We were porting the bajillion lines of code from the Windows95 user interface over to NT, and Format was just one of those areas where WindowsNT was different enough from… pic.twitter.com/PbrhQe0n3K
Les réglages les plus courants ont depuis longtemps adopté un design moderne. Mais dans les profondeurs des paramètres du système Windows sommeillent encore aujourd'hui d'autres anciennes interfaces utilisateur auxquelles Microsoft n'a pas non plus touché. Mais la plupart du temps, elles n'ont pas été «oubliées».
Elles n'ont pas été modifiées, notamment parce que les administrateurs informatiques s'y sont habitués au fil des ans et sont parfois allergiques aux modifications de la mise en page. Au final, la boîte de dialogue «Formater le disque» est probablement un simple cas de «ne réparez pas ce qui n'est pas cassé».
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci
(oli)
