Horizon Worlds, l'espace virtuel immersif développé par Meta, a définitivement de la peine à décoller, malgré l'enthousiasme presque juvénile de son fondateur Mark Zuckerberg. Et l'humeur maussade autour de l'entreprise californienne ne semble pas se dissiper malgré l'annonce que les avatars de la plateforme de réalité virtuelle auront droit à des jambes, requête ultra-demandée par les utilisateurs depuis son lancement.
En effet, Zuckerberg avait déjà pris un tacle quant au fait que les représentations digitales de Horizon Worlds se limitaient à un tronc flottant, muni uniquement de bras et d'une tête.
Legs are coming soon! Are you excited? 🎉 pic.twitter.com/SB6qSepKm4
— Meta Horizon (@MetaHorizon) October 11, 2022
Le design vieillot de la plateforme avait en outre fait grincer des dents dès son baptême. Car, pour nombre d'utilisateurs, à quoi bon sortir plus de 10 milliards de dollars si c'est pour finir avec des images dignes d'un jeu vidéo des années 1990?
Cerise 3D sur le gâteau digital, le premier avatar du fondateur de Facebook, froid et peu réaliste aux côtés de la tour Eiffel et de la Sagrada Familia, avait subi une vraie vague de bashing sur Twitter. Vexé, Zuckerberg avait promptement remplacé l'avatar claqué au sol par une carcasse fictive bien plus convaincante. Mais le mal était fait: une quantité astronomique de memes s'était déjà répandue sur Twitter.
l'avatar a plus de vie dans ses yeux et ses expression que le vrai Mark Zuckerberg. MOUHAHAHAHAHAHAHA. https://t.co/SvtjOfRSsM
— Leto Criquette Rockwell-Montgomery Atréides-Idaho (@LetoOfTheDesert) October 13, 2022
En soi, l'histoire est assez cocasse. Mais elle ne s'arrête pas là.
Ce mois-ci, c'est l'expérience de Horizon Worlds dans son intégralité qui s'est prise des mauvais points, et ils sont distribués par les employés de Meta eux-mêmes.
En effet, des documents comprenant des notes internes et des mémos échangés entre employés ont fuité sur internet, révèle le média The Verge. Ces sources indiquent que les employés bossant sur Horizon Worlds ne sont pas convaincus par l'ambitieux projet, et rechignent même à se rendre dans le métavers. En cause, la médiocrité de la qualité graphique et l'expérience utilisateur mal fichue.
Et, comme le relaie le site 01net.com, une note de service rédigée par le vice-président du métavers justifie le peu d'enthousiasme des salariés:
Le metaverse selon Facebook peine à convaincre. En effet, les derniers chiffres « communiqués » par la firme américaine sont plutôt décevants… https://t.co/pVbYS1Paia
— Clubic (@Clubic) October 17, 2022
Dans une note du 15 septembre, il écrit: «si nous ne l'aimons pas (réd: Horizon Worlds), comment peut-on s'attendre à ce que les utilisateurs l'aiment?» Et quelques semaines après, le responsable a émis une note de service pour forcer les employés à se connecter à la plateforme virtuelle au moins une fois par semaine, précisant que les managers en seront tenus pour responsables, révèle encore le site The Verge.
Quelques semaines plus tard, le vice-président a littéralement publié une note sous forme de supplication:
Voilà qui promet une belle ambiance aux afterworks de Meta.