Société
Technologie

Les chefs-d'œuvre prennent vie grâce à l'IA Dream Machine

Vidéo: watson

On se croirait dans Harry Potter

Une intelligence artificielle nommée Dream Machine a permis à un internaute d'animer des tableaux de grands maîtres.
29.11.2024, 16:5729.11.2024, 16:57
David Indumi
David Indumi
Plus de «Société»

Voir la Terrasse du café le soir de Van Gogh qui s'anime, ou encore voir Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de Jacques-Louis David bouger a quelque chose de magique, à la manière des tableaux vivants du monde de Harry Potter.

Cette simple vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux et retweetée par Elon Musk sur sa plateforme X, cumule des milliers de vues. On y découvre une dizaine d’œuvres, de Van Gogh à Courbet, en passant par Renoir et Vermeer, dont La Jeune Fille à la perle, qui affiche un sourire resplendissant.

La vidéo, visionnée 21 000 fois, est le fruit de Dream Machine, une intelligence artificielle (IA) développée par la société californienne Luma Labs aux États-Unis. À l’instar de Sora, le générateur de vidéos conçu par OpenAI, cet outil est capable de produire des vidéos ultra-réalistes à partir d’une consigne écrite, appelée «prompt» dans le jargon de l’intelligence artificielle.

Cette IA, accessible à tous, se présente comme capable de «produire des vidéos réalistes et fantastiques de haute qualité à partir d’instructions textuelles et d’images». Pour obtenir de tels résultats, elle s’entraîne sur des milliards d’images et de vidéos, afin de générer des rendus visuellement convaincants.

Cependant, malgré des résultats parfois impressionnants, Dream Machine est encore loin d’être parfaite. Si la plupart des personnages animés dans les tableaux paraissent souvent naturels dans leurs mouvements, des zones floues ou des images saccadées viennent occasionnellement gâcher le rendu. Ces imperfections sont particulièrement visibles dans l’animation de La Femme à l'ombrelle de Claude Monet, sur le visage du Désespéré de Courbet ou dans les mouvements des Jardiniers de Caillebotte.

A la vitesse à laquelle se développe l'intelligence artificielle, ces défauts seront probablement gommés dans le futur. Et peut-être même que vous pourrez bientôt afficher des tableaux animés chez vous, comme à Poudlard. Qui sait?

Vidéo: watson
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'IA imite parfaitement le Studio Ghibli et ça pose un gros problème
Une vague a déferlé sur les réseaux sociaux; les internautes génèrent, grâce à ChatGPT, des images qui semblent tout droit sorties d’un film d'animation du Studio Ghibli. Pourtant, derrière cette tendance amusante se cache une réalité obscure.

La récente mise à jour de ChatGPT permet désormais de générer des images vraiment impressionnantes avec une simplicité déconcertante. En effet, OpenAI a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer n’importe quel visuel à partir d’une photo ou d’une image soumise.

L’article