Société
Thaïlande

La Thaïlande célèbre ses premiers mariages LGBT+

La communauté LGBT+ célèbre en Thaïlande.
En Thaïlande, la communauté LGBT+ célèbre l'aboutissement d'un combat.Image: AP

La Thaïlande célèbre ses premiers mariages LGBT+

La loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe est entrée en vigueur en Thaïlande. Pour la communauté LGBT+, c'est l'aboutissement d'un combat de plusieurs années.
23.01.2025, 08:1623.01.2025, 08:16
Plus de «Société»

Un premier couple d'homosexuels s'est dit «oui» jeudi en Thaïlande, à l'entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Plusieurs centaines de couples LGBT+ du royaume ont prévu de sceller leur union dans la journée.

Les acteurs Apiwat «Porsch» Apiwatsayree, 49 ans, et Sappanyoo «Arm» Panatkool, 38 ans, ont obtenu dans la capitale Bangkok leur certificat de mariage, bordé de rose, quelques minutes après le début de la procédure, a constaté une journaliste de l'AFP.

Mariage homosexuel en Thaïlande
Apiwat «Porsch» Apiwatsayree et Sappanyoo «Arm» Panatkool se sont dit oui.Image: EPA

Au même moment, deux femmes, Sumalee Sudsaynet, 64 ans, et Thanaphon Chokhongsung, 59 ans, ont été les premières à s'unir dans un autre arrondissement de Bangkok, Bang Rak, au nom auspicieux, «rak» voulant dire «amour» en thaï. «Nous sommes tellement heureuses. Nous attendons ce jour depuis 10 ans», a déclaré Thanaphon.

La procédure, essentiellement administrative, ne dure que quelques minutes, mais pour la communauté LGBT+, c'est l'aboutissement d'un combat de plusieurs années au nom de l'égalité.

Les mêmes droits

La Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-Est à autoriser le mariage pour tous et le troisième lieu d'Asie après Taïwan et le Népal.

La nouvelle loi, promulguée par le roi Maha Vajiralongkorn en septembre, ne comporte plus de références genrées. Elle confère aux couples homosexuels les mêmes droits en matière d'héritage, de propriété ou d'adoption qu'aux couples hétérosexuels.

Le mariage homosexuel suscite un consensus rare en Thaïlande, dans un contexte de polarisation croissante entre le bloc conservateur, favorable à l'armée et au roi, et l'opposition progressiste, soutenue par les jeunes générations.

Le royaume bénéficie depuis longtemps d'une réputation de tolérance envers les minorités sexuelles et de genre, qui attire des touristes de pays voisins conservateurs.

L'homosexualité est illégale dans la moitié des pays d'Asie et peut entraîner une peine de prison de plusieurs années, comme en Birmanie ou en Malaisie, frontaliers de la Thaïlande, a relevé en 2020 un rapport de l'association internationale des personnes lesbiennes, «gays», bisexuelles, trans et intersexes (ILGA). (jzs/ats)

Les Kardashian ont joué les princesses au «mariage du siècle»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Justin Bieber va mal»
Amaigri, mal fagoté, cryptopoétique, drogué, la gueule en biais, au bord du divorce et du gouffre. Peut-être. Les «inquiétudes» autour de l’ex-poupon de la pop sont exprimées par ses groupies, analysant la moindre image ou attitude de celui qui a accompagné leur adolescence. Et si son public s’était (aussi) un peu perdu en route?

On dit parfois que personne ne connait mieux une star que sa groupie. C’est sans doute l’un des fantasmes les plus endurants du fanatisme. A force de tout lire, tout entendre, tout voir, tout gober et tout acheter d’un seul et même artiste, on finit par penser qu’on l’a fabriqué et qu’il nous appartient au moins un petit peu. Là où l’équation est un brin perverse, c’est qu’elle n’est pas tout à fait dénuée de vérité: pas de fan, pas de star.

L’article