Société
Technologie

Pourquoi l'iPhone 14 considère les descentes de ski comme des accidents

«On dirait que vous avez eu un accident», peut-on lire dans les iPhone 14 et Apple Watch Series 8 des skieurs en descente.
«On dirait que vous avez eu un accident», peut-on lire dans les iPhone 14 et Apple Watch Series 8 des skieurs.shutterstock/dr

Pourquoi l'iPhone 14 appelle les secours quand vous faites du ski?

De nombreux centres de secours aux Etats-Unis sont assaillis d'appels composés automatiquement par les iPhones 14 des skieurs. Ces appareils pensent qu'il y a une urgence, et ça s'explique.
29.12.2022, 11:1729.12.2022, 12:16

Vous avez un iPhone 14? Evitez de l'avoir sur vous en skiant. La récente innovation d'Apple présente en effet un problème de taille: elle appellerait les secours lors de simples descentes en montagne.

C'est l'expérience à laquelle ont dernièrement fait face de nombreux skieurs américains, rapporte Frandroid. D'après le média dédié aux nouvelles technologies, le centre de secours du Comté de Summit, près de Denver, aux Etats-Unis, est assailli d'appels d'urgence émis en provenance des stations de ski de l'Utah et du Colorado depuis fin novembre. En cause: la descente des skieurs que la fonction de l'iPhone 14 considérerait comme un accident de voiture. Un cas qui surviendrait également sur les Apple Watch Series 8.

Jusqu'à cinq appels par jour

Résultat: Suzie Butterfield, responsable d’un centre d’appels dans l’Utah, a ainsi affirmé auprès du média américain KSL recevoir jusqu'à cinq appels par jour d’appareils Apple. Et à chaque fois, aucun des appels ne relève d’une urgence, souligne-t-elle.

Interrogée par le Colorado Sun, elle estime que ces erreurs d'interprétation sont problématiques puisqu'elles conduisent à l'intervention d'une «quantité considérable de ressources, des coordinateurs, aux agents en passant par les patrouilleurs à ski».

Un problème d'alerte

Mais comment de telles erreurs surviennent-elles? Globalement, l'iPhone 14 qui est doté d'un capteur gyroscopique détecte aisément un mouvement brusque. Dans de tels cas, il appelle alors automatiquement les secours si l’utilisateur n’annule pas à temps l’opération. Or, enfouie dans les couches de poche du skieur, la première alerte passe souvent inaperçue du point de vue du détenteur du smartphone.

Malgré ces soucis, Suzie Butterfield est d'avis de ne pas retirer la fonctionnalité «car des accidents peuvent, toutefois, toujours survenir, par exemple, un skieur qui se heurterait à un arbre». Reste que ce problème de calibrage avait déjà semé la pagaille du côté des secours dans les montagnes en Russie en octobre dernier, soit un mois après la sortie de l'iPhone 14. (mndl)

Chers montagnards, vous pourrez bientôt être sauvés par Iron Man
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tournez manège!»: l'animatrice Evelyne Leclercq est morte
L'ex-présentatrice du jeu emblématique de TF1 est décédée mardi à l'âge de 74 ans «des suites d'une longue maladie».
Évelyne Leclercq, ancienne animatrice de l'émission Tournez manège!, jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1, est décédée mardi à 74 ans, a annoncé sa fille. Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), «entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie» et avait «affronté l’épreuve avec un courage hors du commun portée jusqu’au bout par l’amour des siens», a indiqué Céline Olive dans un communiqué.
L’article