Sport
Asie

Peng Shuai a disparu, la WTA est inquiet

epa04386821 Shuai Peng of China slumps to the court during her semifinals round match against Caroline Wozniacki of Denmark on the twelfth day of the 2014 US Open Tennis Championship at the USTA Natio ...
Peng Shuai effondrée pendant son match de demi-finale à l'US Open Tennis 2014.Image: EPA

Cette star de tennis chinoise disparaît après avoir accusé de viol un politicien

Depuis que Peng Shuai a révélé avoir subi des abus sexuels de la part d’un ancien vice-premier ministre chinois, l'ex-championne de tennis aurait disparu. Une situation qui, dimanche, a alerté l'Association des joueuses de tennis (WTA).
15.11.2021, 11:0307.02.2022, 08:36

Mais où est passée Peng Shuai? C'est la question qui inquiète le monde du tennis, depuis les dernières révélations choc de celle-ci. Mardi 2 novembre, la joueuse de tennis a décidé de sortir du silence en publiant, sur le réseau social chinois Weibo, un long article détaillé incriminant un ancien vice-premier ministre chinois. Peng Shui a accusé l’ex-dirigeant Zhang Gaoli âgé de 75 ans de l’avoir forcée à un rapport sexuel trois ans auparavant alors qu'ils étaient en liaison.

En moins de trente minutes, l'article qui touchait un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) a été censuré de la plateforme. Une mise sous silence qui a alerté de nombreux internautes, d'autant plus que la championne de 35 ans, qui avait notamment remporté Roland-Garros en double en 2014, serait désormais portée disparue.

Un hashtag contre le silence

Pointée du doigt pour son silence depuis le début de l'affaire il y a une dizaine de jours, la WTA a finalement pris la parole dimanche. «Les récents événements en Chine qui concernent la joueuse Peng Shuai sont très inquiétants. Nous nous attendons à ce que cette affaire soit traitée correctement», a écrit le patron de la WTA, Steve Simon, dans un communiqué dimanche soir. Le patron de la WTA n'a cependant fait aucune référence à la disparition présumée de la jeune femme.

«Peng Shuai et toutes les femmes méritent d'être entendues et non censurées»
Steve Simon, patron de la WTA

Des personnalités reconnues se sont également exprimées, sur Twitter. Notamment l'une des joueuses les plus titrées de l'histoire du tennis, Chris Evert, en réponse au communiqué de la WTA, «Oui, ces accusations sont très inquiétantes. Je connais Peng depuis qu'elle a 14 ans, nous devrions tous être inquiets, c'est grave. Où est-elle? Est-elle en sécurité? Toute information serait appréciée», a-t-elle alerté.

Peng Shuai, of China, reacts after a shot against Caroline Wozniacki, of Denmark, during the semifinals of the 2014 U.S. Open tennis tournament, Friday, Sept. 5, 2014, in New York. (AP Photo/Darron Cu ...
Peng Shuai, à l'US Open de 2014.Image: AP

Sur le réseau social, un nouvel hashtag prend de l'ampleur. Avec #WhereIsPengShuai, les internautes tendent à attirer l'attention sur l'inquiétante affaire, comme la joueuse de tennis professionnelle française Alize Cornet.

Censures et répression policière

Ce n'est pas la première fois que d'anciens fonctionnaires du gouvernement chinois sont accusés d'inconduite sexuelle. Cela s'est cependant souvent produit dans le cadre d'enquêtes sur la corruption. Les accusations de Peng Shuai vont, pour la première fois, à l'encore d'un haut responsable du PCC.

Le renforcement de la censure des réseaux sociaux ordonné par le président Xi Jinping, a rendu presque impossible la révélation de tels incidents. Ces dernières années, les organisations de défense des droits des femmes ont fait «l’objet d’une répression policière et d’attaques en ligne de la part des nationalistes chinois défendant une vision patriarcale de la société», comme l'explique Le Monde. (mndl)

Black Lives Matter: Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
Une seule victoire (en prolongation) en six matchs et des sifflets après la défaite à domicile contre Langnau samedi: les champions en titre sont en crise. Et leur entraîneur, Marco Bayer, ne parvient pas à les relever.
La crise des ZSC Lions n’est pas le fruit d’erreurs structurelles de la direction sportive, comme ça a été le cas par exemple à Berne. Personne n’a à se reprocher un manque d’engagement et le professionnalisme est assuré à tous les niveaux. L’équipe n’est pas mal construite. Elle n’est pas trop âgée, n’a pas dépassé son zénith et ne souffre d’aucun problème de gardiens. Et ce n’est pas non plus que l’entraîneur a perdu tout le vestiaire.
L’article