Sport
Cyclisme

Exploit historique de Pogacar au Tour de Lombardie

Tadej Pogacar celebrates as he crosses the finish line to win the tour of Lombardy cycling race, from Como to Bergamo, Italy, Saturday, Oct. 7, 2023. (Gian Mattia D'Alberto/LaPresse via AP)
Tadej Pogacar a remporté le Tour de Lombardie 2023, comme les deux années précédentes. Image: keystone

Exploit historique de Pogacar au Tour de Lombardie

Le Slovène Tadej Pogacar s'est imposé pour la troisième fois consécutive dans le Tour de Lombardie samedi à Bergame, l'emportant en solitaire.
07.10.2023, 16:4507.10.2023, 18:15
Plus de «Sport»

En devançant l'Italien Andrea Bagioli et l'autre cador slovène Primoz Roglic, Pogacar est le troisième cycliste à s'imposer trois années d'affilée dans la «Classique des feuilles mortes», le premier depuis Fausto Coppi en 1949.

Un seul autre homme, l'Italien Alfredo Binda, a réussi le même exploit, dans les années 1920. Le dernier coureur à avoir remporté trois fois de suite un des cinq «monuments» est l'Italien Moreno Argentin, vainqueur de Liège - Bastogne - Liège entre 1985 et 1987.

Winner Tadej Pogacar celebrates on podium with second placed Andrea Bagioli, left, and third placed Primoz Roglic, right, after the tour of Lombardy cycling race, from Como to Bergamo, Italy, Saturday ...
Le podium du Tour de Lombardie 2023: Tadej Pogacar (centre), Andrea Bagioli (gauche) et Primoz Roglic.Image: keystone

C'est la 17e victoire de la saison de Pogacar, plus gros total du peloton, et la 63e de sa carrière, à seulement 25 ans.

Il boucle une année riche avec à son palmarès deux Monuments – le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie –, la Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race ou encore Paris-Nice. Il a également terminé deuxième du Tour de France avec deux victoires d'étape en prime.

Evenepoel et Hirschi chutent

Le leader de la formation UAE est passé à l'attaque dans le Passo di Ganda, la dernière ascension du jour, alors que les équipes des hommes forts, et en particulier la Jumbo-Visma de Primoz Roglic, imposaient un gros rythme au reste du peloton.

Rejoint par un groupe composé des principaux favoris, à l'exception du Belge Remco Evenepoel, diminué par une lourde chute en début de course, Pogacar s'est envolé dans la descente vers Bergame.

Il a franchi la ligne d'arrivée avec près d'une minute d'avance sur le groupe de poursuivants, réglé au sprint par l'Italien de la Soudal-Quick Step Andrea Bagioli.

«L'emporter à trois reprises, pour la deuxième fois ici à Bergame, c'est un rêve qui devient réalité, c'était fantastique, j'ai profité des derniers kilomètres, je me suis fait plaisir»
Tadej Pogacar

De son côté, Marc Hirschi se trouvait dans un troisième groupe à plus d'une minute quand il s'est retrouvé aussi à terre à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Le champion de Suisse avait touché la roue du... Belge Remco Evenepoel dans un moment d'inattention. Le Bernois est revenu dans le groupe avant de lâcher dans la dernière difficulté pour terminer 19e à plus de 2 minutes.

Les adieux de Pinot

La journée a été marquée par les adieux de Thibaut Pinot qui, pour la dernière course de sa carrière, a été mis à l'honneur par les organisateurs en s'élançant en première ligne, sous les applaudissements de Tadej Pogacar et de tous les cadors du peloton.

Le Français a lâché dans la dernière ascension, avant d'être acclamé par les centaines de supporters venus lui dire adieu.

«Ca y est c'est fini, c'était un truc de fou, je ne suis pas champion du monde, mais j'ai le meilleur public du monde», a savouré le désormais néo-retraité de 33 ans. (ats/yog)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Andri Ragettli n'a pas besoin de skis pour faire des cascades
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pogacar se lance dans un défi fou (et a tout pour le réussir)
Le champion slovène s'attaque samedi à son tout premier Tour d'Italie, avec en ligne de mire, le doublé Giro - Tour de France. Les conditions sont réunies pour qu'il réalise ce que personne n'a fait au 21e siècle.

C'est un accomplissement dont seuls sept coureurs peuvent s'enorgueillir: Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Stephen Roche, Miguel Indurain et Marco Pantani. Il est d'un autre temps - on considère même aujourd'hui que le doublé Giro - Tour est inaccessible, en raison de la dureté des deux épreuves, de la très forte concurrence et du peu de temps de récupération entre l'arrivée à Rome et le départ de la Grande Boucle.

L’article