Amaury Wako Zabo «s’est spécialement entraîné pour rester dans la catégorie des poids légers (moins de 70 kg)», fait savoir le média Konbini. Objectif: ne pas prendre du poids, autrement le combattant français de MMA (arts martiaux mixtes) aurait dû affronter des adversaires plus robustes dans la catégorie supérieure.
Seulement voilà, vendredi au moment de la pesée et devant les caméras, avant l’événement «KSW 106» à Lyon, Wako Zabo a eu une mauvaise surprise. «70,800!» s’exclame, dépité, un membre de son entourage, hors champ. Autrement dit: 800 grammes de trop pour donner le droit au Français de défier le Polonais Kacper Fornalski samedi.
C’est alors que le Parisien a eu une idée aussi lumineuse qu’insolite : se couper ses dreadlocks, histoire de perdre son excédent de poids. Autant dire qu’il n’a pas pris le temps d’aller chez le coiffeur. Alors que Wako Zabo était toujours sur la balance, c’est un membre de son staff qui a pris des ciseaux et coupé une grande partie des cheveux du combattant, attachés en queue de cheval.
Le Français n’a pas semblé très nostalgique au moment de dire au revoir à ses dreadlocks. Il a lâché, aux personnes autour de lui:
L'astuce a parfaitement fonctionné. «Ouais, c'est bon, yes, magnifique! Pile poil! (on salue, au passage, l'expression parfaitement choisie)», s'est réjoui ce même membre de l'entourage hors caméra en voyant la balance indiquer désormais moins de 70 kg.
L'homme n'a pas manqué d'inciter le public autour à féliciter Amaury Wako Zabo. «On peut applaudir, c'est lourd ce qu'il a fait!» Fier comme un coq, le combattant a alors bombé le torse et contracté les biceps, tout en tenant dans une main sa large mèche fraîchement coupée.
Délesté de plus de 800 grammes de cheveux, le Français aura donc le droit de monter dans la cage samedi. Et qui sait, peut-être que cette nouvelle coupe plus aérodynamique lui permettra d’être encore plus vif.
Il ne faudrait pas, par contre, que ce changement de look forcé altère la confiance du Tricolore. Car on le sait, une apparence physique plaisante (avant tout à eux-mêmes) permet aux sportifs - exposés aux milliers de regards des spectateurs et téléspectateurs - de se sentir bien dans leur tête, et donc, de performer.
Le MMA, c'est donc ce sport où il faut se couper les cheveux pour avoir le droit de se crêper le chignon.