Sport
Cyclisme

Cyclisme: Pogacar remporte le Tour des Flandres 2023

epa10555571 Slovenia's Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates as he crosses the finish line to win the Ronde van Vlaanderen (Tour of Flanders) cycling race from Bruges to Oudenaarde, in Ou ...
Tadej Pogacar a remporté son premier Tour des Flandres dimanche. Image: keystone

Pogacar, intouchable, remporte son premier Tour des Flandres

Le Slovène de 24 ans a remporté avec brio le quatrième Monument de sa carrière. Le meilleur Suisse, Stefan Küng, a pris le sixième rang.
02.04.2023, 19:58
Plus de «Sport»

Tadej Pogacar a remporté son premier Tour des Flandres, le quatrième Monument de sa carrière, en s'envolant dans la dernière ascension du Vieux Quaremont pour franchir la ligne d'arrivée en solitaire. A l'attaque toute la journée, le Slovène a fait la différence dans l'avant-dernière ascension de la journée pour devancer de 17 secondes l'un de ses principaux rivaux, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui était le vainqueur sortant.

L'autre grand favori, le Belge Wout Van Aert, a terminé seulement 4e à plus d'une minute, battu par le Danois Mads Pedersen qui a réglé le petit groupe de chasse au sprint.

epa10555770 Winner Slovenia's Tadej Pogacar, of UAE Team Emirates, holds his trophy during the podium ceremony for the Ronde van Vlaanderen (Tour of Flanders) in Oudenaarde, Belgium, 02 April 202 ...
Premier sacre sur le Tour des Flandres pour Tadej Pogacar. Image: keystone

A 24 ans, Pogacar devient seulement le troisième coureur de l'histoire plus que centenaire du cyclisme, avec le Français Louison Bobet et le Belge Eddy Merckx, à avoir remporté à la fois le Tour de France et le «Ronde». «C'est incroyable, c'est une journée que je n'oublierais jamais. Je pourrais presque prendre ma retraite après cette journée», a commenté le Slovène.

Il s'est imposé au terme d'une course très animée, marquée par de très nombreuses chutes et disputée à une allure folle, la plus rapide de l'histoire (44.1 km/h), dans la grisaille et le froid, devant des centaines de milliers de spectateurs.

Le Slovène savait qu'il devait partir seul pour éviter la même mésaventure que l'année dernière lorsque, pour sa première participation, il avait été battu au sprint par Van der Poel, après s'être déjà montré le plus fort.

Belle perf' de Stefan Küng

Dimanche, il a couru à la perfection, martyrisant ses adversaires dans chacun des monts, avant d'assommer définitivement la concurrence sur les pavés glissants du Vieux Quaremont et du Paterberg, pour filer seul vers l'arrivée, visage grimaçant.

Après ses victoires à Liège-Bastogne-Liège en 2021, et au Tour de Lombardie en 2021 et 2022, il compte désormais quatre Monuments à son actif.

Sur les cinq plus grandes classiques du calendrier, il ne lui reste plus que Milan-Sanremo, où il a fini quatrième il y a un mois, et Paris-Roubaix à conquérir. Un seul homme à réussi à gagner les cinq Monuments et le Tour de France: Eddy Merckx.

«Sanremo, c'est la course la plus dure à aller chercher. Cette année, j'étais en grande forme mais je ne vais pas renoncer. Roubaix? On verra si je vais essayer un jour mais il faudra que je prenne quelques kilos d'abord», a-t-il dit. «Pogi» continue ainsi sur les bases exceptionnelles de son début de saison avec des victoires aux Tour d'Andalousie et à Paris-Nice. Sa victoire dimanche à Audenarde est déjà sa dixième en 2023, en seulement 16 jours de course.

Stefan Küng a longtemps fait partie du groupe à l'avant de la course et a terminé 6e dans le groupe réglé au sprint par Pedersen à 1'12. Le coureur de Groupama fait ainsi un tout petit moins bien que la saison passée où il avait terminé 6e. Le Thurgovien a avoué après avoir franchi la ligne d'arrivée:

«C'était une course très très dure jusqu'à la fin, a expliqué le Thurgovien. Franchement, je n'ai rien pu faire pour les suivre. Ils étaient juste un niveau au-dessus et dans le groupe on était à peu près tous dans le même état et on a fait avec nos moyens»
Stefan Küng

(ats/yog)

Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Trois footballeurs romands font le buzz sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les gardiens de hockey souffrent en silence: «Ça fait mal, c'est horrible»
Protégés par un équipement volumineux, les portiers n'en restent pas moins des hommes, au sens premier du terme: chaque saison en moyenne, quatre à cinq pucks glacés en caoutchouc s'écrasent à 160 km/h contre leurs parties intimes.

Entraîneur des gardiens de Genève-Servette, Sébastien Beaulieu l'avoue: «Je suis surpris de ne pas avoir encore entendu une mauvaise histoire sur le sujet, un portier qui aurait dû être amputé d'un testicule par exemple. Parce que recevoir un puck dans les parties intimes est tellement violent.»

L’article