Sport
Cyclisme

Tour de France 2022: Une nouvelle manif pour le climat déjouée

Tour de France 2022: Une nouvelle manif pour le climat déjouée
Un gendarme s'est saisi d'une activiste.

Le Tour de France a déjoué une nouvelle manif pour le climat

L'information est passée inaperçue. Nous avons découvert en consultant des images de la Grande Boucle que la gendarmerie était intervenue dimanche pour empêcher des activistes de bloquer une nouvelle fois la course.
19.07.2022, 11:0619.07.2022, 19:35

Les activistes du climat sont bel et bien décidés à faire passer leur message sur les routes du Tour de France. Après une première action déjouée le 9 juillet, et une autre ayant interrompu la course quelques jours plus tard en direction de Megève, les manifestants étaient une nouvelle fois présents sur le tracé du Tour, dimanche entre Rodez et Carcassonne.

Des images, transmises par l'agence de presse AP et relayées par Keystone, montrent en effet que les gendarmes sont intervenus juste avant le passage des coureurs pour empêcher que la compétition ne soit une nouvelle fois perturbée.

Un manifestant était si près du but que les forces de l'ordre n'ont pas réussi à lui faire quitter la route lorsque le peloton a déboulé.

Image
Image

Un homme, en rouge ci-dessus, s'est chargé de la sécurité en dirigeant les voitures sur la droite de la chaussée.

Ce n'est qu'après le passage des coureurs puis des directeurs sportifs que l'activiste récalcitrant a été évacué.

Image

D'autres images témoignent de l'intervention musclée des gendarmes.

Image

Les activistes sont issus du groupe «Dernière rénovation». Ce sont eux qui avaient bloqués le Tour la semaine dernière, déjà, et déjà avec des tee-shirts portant la mention «989 days left».

Un chiffre qui renvoie à un compte à rebours lancé le 28 mars et qui correspondrait au temps restant à la société pour décider de son avenir, selon les manifestants, qui dénoncent un «désastre climatique en cours».

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Non, j'y crois pas»: ce saut a failli très mal se terminer
L'Autrichien Matej Svancer a eu un réflexe impressionnant pour éviter de se blesser lourdement, le week-end dernier dans les Grisons.
Une scène étrange et qui aurait pu être dramatique s'est déroulée samedi, en finale de slopestyle lors d'une étape de Coupe du monde à Laax (Grisons). En piste pour son deuxième run, Matej Svancer a eu le malheur de perdre un de ses skis alors qu'il venait de se projeter dans les airs.
L’article