Sport
Football

Main ou pas main: siffleriez-vous penalty sur ces 5 actions?

Schiedsrichter Fedayi San gibt einen Penalty fuer St. Gallen nach der VAR Konsultation, im Fussball Super League Spiel zwischen dem FC St. Gallen und dem FC Luzern, am Sonntag, 19. Februar 2023, im Ky ...
Main! L'arbitre Fedayi San siffle un penalty à St.Gall – Lucerne.Bild: keystone

Main ou pas main: siffleriez-vous penalty sur ces 5 actions?

Il se passe rarement un match sans qu'une faute de main ne fasse débat. Ce n'est pas la responsabilité des arbitres: ils appliquent le règlement à la lettre. Cinq vidéos d'actions litigieuses en Super League: et vous, qu'auriez-vous sifflé?
21.02.2023, 12:05
Ralf Meile
Ralf Meile
Ralf Meile
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le FC Bâle résiste, solide comme un roc. Mais à la 93e minute, la VAR intervient et l'arbitre accorde un penalty à Servette pour une faute de main présumée. Chris Bedia ne laisse pas passer l'occasion. Score final: 2-2.

C'en est trop pour Fabian Frei, le supposé coupable, qui fulmine et reçoit un second carton jaune. La «scène de crime» suscite un vif émoi dans tout le pays - pour une fois, presque tous les supporters sont d'accord. Le fait que le règlement prévoie un penalty dans de telles situations est ressenti comme une hérésie par de nombreux amateurs de football.

Bâle - Servette

A la 93e minute, un duel aérien oppose Fabian Frei à Samba Diba dans la surface de réparation bâloise. Le ballon arrive d'en haut, est touché d'abord par Diba, puis par Frei. Avec l'épaule? Le bras?

Au départ, l'arbitre ne remarque rien d'anormal, il laisse le jeu se poursuivre. Mais après une trentaine de secondes, la VAR intervient. L'arbitre revoit la scène au ralenti et accorde un penalty à Servette.

Auriez-vous sifflé penalty pour Servette?

St. Gall - Lucerne

L'attaquant saint-gallois Jérémy Guillemenot décroche une frappe à l'entrée de la surface de réparation. Son tir est dévié: corner. Mais un examen plus approfondi, dans le bureau de la VAR, révèle que le ballon a percuté le bras du Lucernois Martin Frydek. Parce que ledit bras est légèrement décollé du corps (et amplifie donc artificiellement la corpulence du défenseur tchèque), l'arbitre désigne le point de penalty.

Guillemenot s'élance et ouvre le score. Au final, Saint-Gall et Lucerne font 2-2 au terme d'un duel palpitant.

Auriez-vous sifflé penalty pour St. Gall?

Winterthour - Sion

Il y a eu un autre penalty pour une faute de main le week-end dernier. L'arbitre a pris sa décision sans que la VAR ne la lui souffle à l'oreille. L'attaquant de Winterthour Joaquin Ardaiz a adressé un tir en pivot et, déséquilibré, le Sédunois Joël Schmid est retombé sur le ballon en essayant de défendre.

Samir Ramizi a converti le penalty (1-0). Les candidats à la relégation se sont séparés sur un nul 1-1.

Auriez-vous sifflé penalty pour Winterthour?

YB - St. Gall

Le FC Saint-Gall est la preuve (relative) que les «erreurs» d'arbitrage s'équilibrent sur toute une saison, comme on le prétend souvent. Il y a une semaine, YB a bénéficié d'un penalty après que le Saint-Gallois Lukas Görtler ait malencontreusement touché le ballon du bras en courant.

Les Bernois ont inscrit le 3-1, avant de porter le score final à 5-1.

Auriez-vous sifflé penalty pour Young-Boys?

Lucerne - YB

L'attaquant bernois Cedric Itten adresse une tête piquée en direction du but. Dans le feu de l'action, le ballon tape la main du Lucernois Nicky Beloko. La VAR signale le problème à l'arbitre, qui n'avait rien vu. Penalty.

IItten égalise à 1-1, score final.

Auriez-vous sifflé penalty pour Young-Boys (II)?
David Beckham a un message pour cette femme de 102 ans
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne perd à Zurich et peut nourrir des regrets
Le LHC s'est incliné 2-1 lors de l'acte I de la finale des play-off. Il a longtemps fait jeu égal avec l'ogre du championnat mais est tombé sur un immense gardien adverse.

Le LHC n'a pas à rougir de sa performance pour son premier match d'une finale de National League, mais c'est bien la force tranquille zurichoise qui a fini par s'imposer. Les Vaudois auraient mérité mieux, mais ils n'ont pas su marquer lorsqu'ils avaient les meilleures chances. Au cours du troisième tiers, les pensionnaires de Malley ont eu de vraies occasions, mais Simon Hrubec a su fermer la porte.

L’article