Beaucoup de supporters de la Juventus Turin sont furieux et le font savoir. La cause? Une rumeur d'un échange entre Dusan Vlahovic et Romelu Lukaku, qui appartient à Chelsea. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier n'est pas le bienvenu dans la ville piémontaise.
Mercredi soir, alors que l'équipe A de la Juve disputait un match amical contre sa réserve devant environ 20'000 spectateurs, une partie des supporters a chanté à plusieurs reprises: «Noi Lukaku non lo vogliamo!» Traduction:
Des centaines d'entre eux sont encore allés plus loin: dès la fin de la partie, ils ont envahi la pelouse et se sont massés au bas de la tribune principale, réitérant leur message en chanson à l'intention des dirigeants.
Plus tôt dans la semaine, quelques fidèles du club turinois ont déployé une banderole, non sans humour, hostile à l'arrivée de Lukaku et relayée en masse sur les réseaux sociaux:
Une référence à une action malheureuse du Belge en finale de la dernière Ligue des champions entre l'Inter Milan et Manchester City: il avait empêché sa propre équipe de marquer en interceptant une tête de son coéquipier Federico Dimarco, alors que la balle filait dans la cage.
« Lukaku reste à Milan, nous avons déjà le second gardien » signée la Curva Sud 😅 pic.twitter.com/gnHeKIFao6
— Juventus FR (@Juve_France) August 8, 2023
Oui, c'est bien ça le problème des supporters de la Juve: Romelu Lukaku a porté le maillot de l'Inter Milan, le grand rival. La saison dernière, il avait été prêté par Chelsea.
Cette fois, le club londonien souhaite définitivement se séparer du Belge (qui lui-même ne souhaite pas rester à Chelsea). Mais personne n'en veut à part la Juventus. Ou plus précisément: les dirigeants de la Juventus.
Un autre club italien souhaitait ardemment la venue du Belge: l'Inter Milan, convaincu par le prêt de la saison dernière. Et cette fois, les supporters ne s'y opposaient pas. Lukaku criait son amour de l'Inter au monde entier et jurait que seule cette destination l'intéressait.
Mais alors que les dirigeants nerazzurri se battaient pour convaincre Chelsea de le céder à bon prix, ils ont découvert que Lukaku discutait dans leur dos avec le grand rival de la Juventus. Une démarche vécue comme une trahison par les Milanais. Leur vice-président, Javier Zanetti, n'a d'ailleurs pas été tendre envers l'attaquant mercredi dans la Gazzetta dello Sport:
Et Lukaku ne prendra sans doute pas non plus le chemin de l'Arabie saoudite, contrairement à beaucoup de ses collègues cet été: le toujours très bien informé journaliste Fabrizio Romano a fait savoir que le Belge avait refusé une offre d'Al-Hilal car il voulait poursuivre sa carrière en Europe. Mais où?
Understand Romelu Lukaku has decided to continue in Europe despite important proposal received from Saudi. He’s NOT joining now 🚨🔵🇸🇦
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 19, 2023
Lukaku appreciated the effort but he’s not ready yet to leave European football. Inter have ball in their court — no agreement yet with Chelsea. pic.twitter.com/nHvTJmVPnl
Lukaku a jusqu'au 1er septembre, la fin du mercato, pour se trouver un point de chute. Au risque de devenir un Romelu solitaire. (ram/yog)