Sport
Football

Le FC Barcelone a dilapidé son argent en transferts ratés

Barcelona forward Ousmane Dembele celebrates after scoring his side's second goal during the group B Champions League soccer match between FC Barcelona and PSV Eindhoven at the Camp Nou stadium i ...
Tout proche de signer au PSG, Ousmane Dembélé reste la recrue la plus coûteuse du Barça. Image: AP

Le FC Barcelone a dilapidé son argent en transferts ratés

Le probable départ d'Ousmane Dembélé au PSG rappelle les lubies de l'ex-président du Barça Josep Maria Bartomeu, qui jetait l'argent par les fenêtres.
06.08.2023, 11:3006.08.2023, 19:09
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le mandat de Josep Maria Bartomeu (2014-2020) a laissé des traces, mais pas dans le sens que l'intéressé souhaitait. A la présidence du FC Barcelone, le sémillant chef d'entreprise a sorti le chéquier à foison pour attirer de nombreux joueurs - le plus souvent en provoquant des pertes colossales.

Le Français Ousmane Dembélé devrait être le prochain sur la liste. Son transfert au PSG se monterait à 50 millions d'euros, loin du montant que le Barça avait déboursé pour l'acquéreur. Pis: la moitié de la somme reviendrait au joueur et à son agent, en vertu d'un accord passé l'été dernier en échange d'une réduction de salaire.

Conclusion: le Barça ayant débauché Dembélé au Borussia Dortmund pour 145 millions d'euros en 2017, il devrait en perdre exactement 120 dans l'affaire.

Le divorce semble par ailleurs consommé entre les fans catalans et Dembélé, souvent épinglé pour son manque de professionnalisme et ses blessures à répétition. La saison dernière, l'ailier de 26 ans a manqué trois mois en raison d'un problème aux ischio-jambiers, avant de ne performer qu'occasionnellement quand il était disponible.

Coutinho, le flop rentissant

Mais le flop Dembélé n'est pas le seul de l'ancien président Bartomeu. Que dire du transfert de Philippe Coutinho? Le Brésilien, acheté 135 millions d'euros en 2018, devait faire les beaux jours du club catalan. Il n'a inscrit que 21 buts en 4 saisons.

Le transfert de Coutinho se situe dans le top 5 des plus chers de l’histoire. Le Brésilien est la deuxième recrue la plus onéreuse du Barça. Il a vécu des périodes agitées, cherchant à créer l'étincelle sur la pelouse sans jamais réussir à allumer les gradins du Camp Nou.

FILE - Barcelona's Philippe Coutinho, left, scores his side's third goal during the Spanish La Liga soccer match between FC Barcelona and Valencia at the Camp Nou stadium in Barcelona, Spain ...
La grosse déception catalane se nomme Philippe Coutinho.Keystone

Josep Maria Bartomeu a fait tout son possible pour signer le Brésilien, persuadé d'intégrer de la fantaisie et une précision clinique dans son attaque. Et c'est tout le contraire qui s'est produit: l'association entre Messi et Coutinho n'a rien donné. L'ailier a rejoint Aston Villa contre seulement 20 millions d'euros en 2022, les blaugranas perdant donc 115 millions dans l'affaire.

Griezmann, 120 millions
et un retour au bercail

Le dernier de cette brochette de joueurs achetés à prix d'or n'est autre qu'Antoine Griezmann. Le natif de Mâcon, pièce maîtresse de Diego Simeone à l'Atlético Madrid, a été arraché à l'autre ennemi madrilène par Josep Maria Bartomeu.

Barcelona's Antoine Griezmann applauds during a Spanish La Liga soccer match between Barcelona and Real Sociedad at Camp Nou stadium in Barcelona, Spain, Sunday, Aug. 15, 2021. (AP Photo/Joan Mon ...
Griezmann a beau eu s'encourager, son passage en Catalogne n'a pas été une franche réussite. Keystone

Une opération incompréhensible pour les aficionados du Barça, surtout après le premier refus de «Grizou». Une offre de 100 millions d'euros avait été formulée en 2018, mais le Français l'avait déclinée via un documentaire produit par... la star du Barça Gérard Piqué et la chaîne Movistar. Une humiliation que Bartomeu a rapidement digérée, sortant son chéquier l'année suivante. Pire, il ajoutait 20 millions d'euros de plus pour clore le transfert.

Griezmann fut un autre échec. Certes, sa production durant ses deux saisons au Camp Nou n'était pas famélique, mais elle est restée très en-dessous de ses standards à l'Atlético: seulement 35 buts en 102 matchs.

Sur ces trois joueurs à plus de 100 millions d'euro, aucun n'a réellement marqué le club de son empreinte sur 6 ans. Dès lors qu'il a perdu Neymar et encaissé 220 millions d'euros dans la transaction, le Barça a gaspillé son argent. Il a allongé près de 400 millions d'euros sans vrai retour sur investissements, ni sportif, ni financier.

Pire: cette politique d'embauche a précipité le club dans un gouffre financier. En 2021, l'endettement du Barça dépassait le milliard d'euros. Pour rappel, leurs trois plus gros transferts ont fait perdre 310 millions aux blaugranas.

Le Real publie une vidéo explosive sur les liens entre le Barça et un dictateur
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour être champion, le LHC doit absolument corriger ce défaut
Le Lausanne HC est mené 3-2 en finale des play-off après sa défaite jeudi dans l'acte V sur la glace des ZSC Lions (3-0). Les Vaudois ont un point faible récurrent.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Lausanne HC à Zurich. Jeudi soir, les Vaudois y ont concédé une troisième défaite (3-0) en trois rencontres et sont, du coup, menés 3-2 dans cette finale. Surtout, le scénario se répète: c'est toujours dans le deuxième tiers que les ZSC Lions marquent le plus de goals. Et en plus, ils s'enchaînent.

L’article