Sport
Football

Yann Sommer à Milan: «Je comprends déjà très bien l'italien»

Die Schweizer Fussballnationalmannschaft mit Torhueter Yann Sommer beim Training am Dienstag, 13. Juni 2023 in Tenero. Die Schweizer Fussballnationalmannschaft absolviert im Hinblick auf die Euro 2024 ...
Yann Sommer est arrivé cet été à l'Inter Milan en provenance du Bayern Munich. Image: KEYSTONE

Yann Sommer: «Je comprends déjà très bien l'italien»

Le gardien de la Nati joue depuis quelques semaines pour l'Inter Milan. Pour la première fois, il revient sur son départ du Bayern Munich et ses débuts en Lombardie.
03.09.2023, 11:49
Dominic Wirth / ch media
Plus de «Sport»

L'expérience de Yann Sommer au Bayern Munich restera mitigée: le gardien de la Nati y est certes devenu champion d'Allemagne, mais il a été presque forcé de faire ses valises après seulement six mois, n'ayant pas réussi à s'imposer comme nouveau titulaire indiscutable (la place est promise à Manuel Neuer quand il sera à nouveau en pleine santé).

Le Suisse de 34 ans a alors choisi de partir pour l'Inter Milan, où il a connu d'excellents débuts en championnat: deux victoires face à Monza et Cagliari pour autant de blanchissages. Il tentera de garder sa cage inviolée une troisième fois de suite ce dimanche à domicile face à la Fiorentina (18h30).

Ses débuts à l'Inter

«Mes premières impressions sont très bonnes. Bien sûr, on arrive dans un nouvel environnement, tout est très différent. De nouvelles personnes. Une nouvelle équipe. Une nouvelle ville. Il faut quelques jours pour s'habituer à tout. La langue aussi est différente cette fois-ci, c'est la première fois que je joue dans un pays qui n'est pas germanophone. Mais le club, y compris l'équipe, m'a tout rendu très facile. Et ceux qui connaissent Milan savent que c'est une ville formidable. Mes nouveaux coéquipiers m'ont déjà montré beaucoup de choses. Bien sûr, il faut du temps pour organiser toute la vie privée. Nous cherchons encore un logement. Ma famille est donc retournée à Munich.»
Inter Milan's goalkeeper Yann Sommer, center, during a Serie A soccer match between Inter Milan and Monza at Milan's San Siro stadium, Saturday, Aug.19, 2023. (AP Photo/Luca Bruno)
Yann Sommer et l'Inter Milan ont commencé leur saison de Serie A par deux victoires (à chaque fois 2-0 contre Monza et Cagliari).Image: keystone

Son italien

«Je comprends très bien, en principe presque tout. J'ai encore un peu de mal à parler. Mais je vais rapidement prendre un cours. Sur le terrain, ça fonctionne très vite. J'ai déjà appris quelques bases, la communication sur le terrain, quelques trucs dans le vestiaire. Maintenant, je suis là, je n'entends que de l'italien tous les jours, on capte beaucoup de choses. Ça marche déjà très bien. Et j'ai toujours trouvé ça facile d'apprendre les langues, je trouve ça très excitant.»

Sa chanson de bizutage

«Tous les nouveaux ont dû chanter, c'est un classique et c'est comme ça presque dans chaque équipe. Tout le monde doit se lever sur sa chaise et chanter. Ça fait partie du jeu. Je chante toujours la même chose, No diggity. Ça roule et je n'ai pas besoin d'utiliser de téléphone portable.»

La chanson en question 📺 🔊

Sur son 1er match à San Siro

«Il y a une ambiance incroyable à San Siro. C'est bruyant, vraiment bruyant, émotionnel, et c'est pour ça qu'on joue au foot: pour les émotions, le volume.»

Son départ de Munich lié à la Nati?

«Honnêtement, ça n'a pas joué un grand rôle. Bien sûr, dans le football, il faut toujours avoir du temps de jeu. Mais je me suis plutôt demandé: "Qu'est-ce qui est le mieux pour moi maintenant?" Nous savons tous qu'au Bayern Munich, Manuel Neuer est le numéro un incontesté depuis des années et qu'il revient peu à peu. Pour moi, c'était clair: si j'ai une possibilité où je peux me faire une belle place par moi-même, je veux la saisir. C'est ce qui s'est passé avec l'Inter.»
ABD0125_20230809 - SALZBURG - ÖSTERREICH: Karim Konate (FC Red Bull Salzburg/re) erzielt den Treffer zum 1:0 gegen Torwart Yann Sommer (FC Inter Mailand/li) am Mittwoch, 09. August 2023, im Rahmen ein ...
Yann Sommer lors d'un match amical début août face à Salzbourg. Image: keystone

Ses objectifs avec l'Inter Milan

«Bien sûr, l'objectif est de remporter un titre. J'ai aussi compris que la deuxième étoile sur le maillot – et donc le 20e titre de champion d'Italie de l'histoire du club – est un grand objectif ici (réd: l'Inter en est à 19). Mais je suis quelqu'un qui aime prendre les choses étape par étape. Pour moi, le grand objectif est maintenant d'être un bon gardien, constant, pour l'Inter.»

Adaptation en français: Yoann Graber

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ce taureau se balade en voiture
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Novak Djokovic a reçu un accueil de rockstar au Geneva Open
Le numéro 1 mondial est arrivé au Geneva Open lundi après-midi, où il a fait son premier entraînement devant des centaines de curieux. watson y était.

La venue de Novak Djokovic, numéro 1 mondial et joueur le plus titré de l'Histoire en Grand Chelem, a fait changer le Geneva Open de dimension. On a pu s'en rendre compte lundi après-midi, quand le Serbe a fait son apparition dans le Parc des Eaux-Vives pour y taper ses premières balles.

L’article