«Lucien Favre doit remplacer Murat Yakin dès maintenant»
Stéphane Henchoz ne réinvente pas la roue ce dimanche dans la SonntagsZeitung quand il explique qu'un départ de Murat Yakin dès maintenant est indispensable pour la Nati. L'ex-coach de Xamax et Sion se range du côté d'une grande partie des fans et de la presse qui veut voir le sélectionneur partir et laisser sa place pour l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin au 14 juillet).
Ce qui est intéressant, ce sont les arguments que le Fribourgeois avance et son avis sur le successeur idéal: Lucien Favre.
Henchoz pointe du doigt la mauvaise entente entre Yakin et Granit Xhaka («Je ne vois pas comment ils pourraient continuer ensemble») et ses répercussions sur d'autres joueurs.
Et Henchoz est on ne peut plus clair:
Le Fribourgeois estime que l'actuel capitaine de l'équipe de Suisse est incontournable, car il est l'un des seuls qui peuvent amener ce qu'il manque à l'équipe, à savoir «la grinta, le mordant, la détermination».
L'ex-technicien de la Maladière et Tourbillon met aussi en avant le manque de confiance accordée à certains éléments ou recrues potentielles, comme Fabian Schär, Ulisses Garcia, Jordan Lotomba ou Lewin Blum. Les trois premiers ne jouent que très peu en sélection, malgré une bonne forme actuelle, tandis que le jeune latéral droit de Young Boys n'a pas encore été convoqué. Stéphane Henchoz rappelle que les problèmes d'absence de latéral droit n'en seraient pas si Yakin accordait leur chance aux joueurs cités ci-dessus.
Voilà pour ses arguments. Pour succéder au Bâlois, Henchoz voit «un entraîneur qui a dirigé de grandes équipes et de grands joueurs et qui a le respect naturel de Xhaka».
Mais l'ex-défenseur de Liverpool et de la Nati sait bien qu'Ancelotti ne débarquera pas sur le banc de notre équipe nationale pour l'Euro. Alors il mise tout sur Lucien Favre, qui a entraîné Granit Xhaka à Mönchengladbach de 2012 à 2015.
Stéphane Henchoz ne tarit pas d'éloges sur le coach vaudois – son candidat «idéal» – et il est persuadé que ce dernier est intéressé par le poste:
Affaire à suivre ces prochains jours... De leur côté, les dirigeants de la Nati n'ont encore rien communiqué sur l'avenir de Murat Yakin. Pour rappel, le tirage au sort de l'Euro 2024 aura lieu samedi prochain à Hambourg. (yog)
