DE | FR
Image: Keystone/Shutterstock

Jorginho ou Benzema? On se dispute sur le Ballon d'or à coups de SMS

Christian donnerait le trophée à l'Italien de Chelsea, Julien au Français du Real. Nos deux journalistes ont défendu leurs arguments et points de vue dans un échange de messages parfois virils, mais toujours corrects. La prestigieuse récompense sera décernée lundi à Paris.
27.11.2021, 08:1728.11.2021, 09:23
Julien Caloz
Julien Caloz
Suivez-moi
Christian
Et donc, on devrait forcément attribuer le Ballon d’or à un buteur, comme s’il n’y avait qu’eux dans le football? Quel message, quels modèles donne-t-on aux jeunes qui ne pourraient pas, ou ne voudraient pas, être attaquants? Ce message est: vous ne comptez pas. Vous êtes accessoires. Vous devrez vous épanouir dans l’ombre d’un grand attaquant. 💀
Julien
Éternel débat. Mais qui ne tient pas cette année, pour au moins 2 raisons: d’abord parce que Jorginho se situe lui aussi dans l’ombre de joueurs aussi talentueux que lui, comme Donnarumma en sélection ou Mount et Kanté en club; ensuite parce que Benzema est plus qu’un simple buteur ❤️ C’est un joueur collectif, altruiste, capable de marquer autant que de faire marquer.
Christian
Sauf que Benzema n’a absolument rien gagné en 2021. Si le Ballon d’or désigne vraiment le meilleur joueur de l’année, comment faire abstraction du bilan comptable et occulter un joueur qui a remporté la Ligue des champions + l’Euro ⁉️ 🤔
Julien
Faux! Benzema a remporté la Ligue des Nations 🏆 Cela reste un tournoi encore peu considéré, mais la France a tout de même remporté un Final Four très relevé face à la Belgique puis l’Espagne. Benzema a d’ailleurs marqué dans chacun de ces deux matches 💪Lui aussi est indispensable, et tout passe (ou finit) par lui aussi. Et ça fait 11 ans qu’il est exceptionnel! Depuis quand Jorginho est-il un candidat au Ballon d’or?!
Christian
S’il fallait récompenser un footballeur pour l’ensemble de son oeuvre, et pas prioritairement pour l’année en cours, qu'attendons-nous pour décerner un Ballon d’or à Neuer ou Kimmich, des joueurs qui ont révolutionné leur poste (sans revenir sur les grands oubliés de l’histoire que sont Xavi ou Iniesta)? 🕰️ Le problème, justement, c’est que ces postes ne sont pas valorisés. Le jury du Ballon d’or aime ce qui brille, il consulte le classement des buteurs et ne regarde pas plus plus loin. 🤩 Sinon il aurait remarqué depuis longtemps l’influence extraordinaire que Jorginho a sur ses équipes, non seulement cette année mais toutes les précédentes.
Julien
C’est justement parce que le jury considère le classement des buteurs plus que la performance collective qu’il pourrait commettre l’imprudence de décerner le trophée à Messi ou Lewandowski. Or Benzema est au-dessus de ces deux adversaires dans la vie de groupe sur le terrain, qui plus est dans une équipe (le Real) qui a empilé les trophées ces 10 dernières années. Il a décroché 4 Ligue des champions (contre 1 seule pour Jorginho) et 3 titres nationaux (contre aucun pour l’Italien). Le seul point commun entre Benzema et Jorginho cette année, c’est qu’ils ont tous les deux qualifiés un pays au Mondial: le premier a aidé la France, le second la Suisse, en manquant ses deux penalties 😂😂
Christian
Si remporter l’Euro et la Ligue des champions ne suffit pas à obtenir le Ballon d’or, que faut-il? C’est formidable que Benzema ait gagné la Ligue des nations, ça fera peut-être son effet en boîte de nuit, mais ça ne devrait absolument pas émoustiller un jury. En tout cas pas un jury honnête dont le mandat demeure, je le rappelle, de nommer le meilleur footballeur de l’année, non le meilleur attaquant de la décennie. Car dans ce cas, en effet, la logique voudrait qu’on redonne le Ballon d’or à Messi ou Ronaldo (à moins de penser que Benzema est meilleur? 🤕🤒)
Julien
Emerson a aussi remporté l’Euro et la Ligue des champions, ça ne fait pas de lui un candidat au Ballon d’or 😜 Remporter des titres n’est qu’un critère parmi d’autres, comme les statistiques et la longévité. Deux secteurs dans lesquels Benzema surpasse Jorginho, qui n’a même pas été assez décisif la saison dernière pour décrocher le titre de joueur de la saison avec Chelsea 🙈 Quant à ses stats à l’Euro, je rappelle que c’est 0 but et 0 passe décisive. Il n’y a guère que dans la distance parcourue sur l'ensemble du tournoi que Jorginho a brillé (86.4 km), mais c’est surtout parce qu’il a disputé plus de matches (7) que les autres…
Christian
Mais Emerson est remplaçant, il n’a presque jamais joué! 🧑‍ Jorginho, lui, est au centre du projet de jeu. Il est à la fois l’équilibre et l’impulsion de ses équipes. Tous ses entraîneurs le disent indispensable et le prouvent en lui donnant les clés. Le fait de tout ramener à ses stats, comme tu le fais, démontre une fois encore la vacuité du Ballon d’or et les penchants de son jury pour tout ce qui en jette (il serait évidemment plus compliqué d’analyser les mécanismes complexes du football). Tout ceci ressemble davantage à une élection de Miss T-shirt mouillé qu’à un Nobel de physique.
Julien
Ma comparaison avec Emerson servait à invalider ton précédent argument sur le palmarès de Jorginho cette année. Certes, il est important dans le jeu, mais pas plus que Kanté à Chelsea ou que Verratti avec l’Italie. C’est d’ailleurs pour le consoler de ne pas avoir le Ballon d’or que l’UEFA lui a déjà décerné le prix de joueur de la saison 20/21 😅
Julien
Pour terminer, je te rappelle qu’on peut tout à fait mouiller son T-shirt et avoir une tête bien faite: Benzema le démontre chaque soir de match 😘
Qui vous a le plus convaincu?

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
La moitié des volleyeuses refuse le vaccin, le VBC La Suze sombre
L'équipe du jura bernois (1re ligue) est en fâcheuse posture, car elle ne peut plus compter sur ses antivax, le Conseil fédéral n'autorisant la pratique qu'aux joueuses vaccinées ou guéries. Du coup, celles qui attrapent le Covid sautent de joie: une fois rétablies, elles pourront enfin retrouver les terrains et aider leurs coéquipières.

Le VBC La Suze s'est incliné sèchement en trois sets contre Cheseaux II le week-end dernier. Un tel revers aurait été embêtant pour un candidat à la montée, mais cela fait plusieurs semaines que les filles du Jura bernois n'ont plus cette ambition. 9es de leur championnat, elles espèrent désormais se maintenir en 1re ligue. «On visait bien mieux que ça. Nous sommes passées d'un immense objectif à pas grand-chose», reconnaît la joueuse et assistante Mandy Wigger.

L’article