Sport
Football

Le coach suisse Fabian Hürzeler cartonne avec Sankt Pauli

Le coach suisse Fabian Hürzeler réalise des prouesses avec le club allemand Sankt Pauli. Voici 5 choses à savoir sur le coach dont tout le monde parle chez nos voisins.
Fabian Hürzeler lors d'un entraînement avec son équipe de Sankt Pauli (2e division allemande).Image: DPA

Qui est ce coach suisse, fils de dentistes, qui cartonne en Allemagne?

Fabian Hürzeler réalise des prouesses avec Sankt Pauli. Voici 5 choses à savoir sur le coach dont tout le monde parle chez nos voisins.
04.08.2023, 11:5204.08.2023, 16:57
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il est le plus jeune coach pro du foot allemand

L'entraîneur de St. Pauli est né le 26 février 1993. Cela signifie qu'il n'a que 30 ans, ce qui en fait le plus jeune entraîneur du football professionnel allemand. Certains comparent déjà sa précocité à celle de Julian Nagelsmann, qui était devenu en 2016 le plus jeune technicien de l'histoire de la Bundesliga lorsqu'il s'était assis sur le banc d'Hoffenheim à 28 ans.

Son équipe est devenue une attraction

Le FC St. Pauli s'est imposé 2-1 sur le terrain du 1. FC Kaiserslautern en ouverture de la saison de 2e division le week-end dernier. Il s'agit d'un double exploit: d'abord parce que triompher au Betzenberg (le domicile de K'Lautern) n'est pas à la portée de n'importe quelle équipe, ensuite parce que cela prolonge l'invincibilité de St. Pauli.

Le club de Hambourg est resté invaincu lors des cinq derniers matchs de la saison dernière et a remporté tout ses matchs amicaux cet été. Il faut remonter au mois d'avril pour retrouver la trace d'une défaite (3-4 contre le rival hambourgeois du HSV).

Mais ce qui impressionne le plus les observateurs, c'est la façon dont l'équipe de Fabian Hürzeler manie le ballon.

«Elle a réalisé des matches de haut niveau, en phase de possession dans un système en 3-4-3, et sans ballon en 5-3-2. Lors de sa série de victoires la saison dernière, St. Pauli a gagné de nombreux matches avec un seul but d'écart. C'est ce qui fait la différence en 2e Bundesliga: il faut être compact, avoir envie de travailler défensivement et conserver le ballon. St. Pauli peut terminer tout en haut du classement et ses chances de promotion sont de l'ordre de 75%»
Source: Bild am Sonntag

Il jongle avec plusieurs passeports

Fabian Hürzeler possède trois passeports: comme il est né à Houston, il est citoyen américain. La famille ayant déménagé en Allemagne, le pays de sa mère, il y a obtenu la nationalité. Il est également Suisse par son père, originaire de Schaffhouse. Il possède d'ailleurs encore de la famille dans la partie alémanique.

Il passait ses vacances de ski à Davos

«Quand je vois des montagnes, cela déclenche chez moi un sentiment d'appartenance», confiait récemment le coach au Tages-Anzeiger, comme pour préciser le lien fort qui l'unit à la Suisse. C'est d'ailleurs à Davos que les Hürzeler, une famille de dentistes munichois, avait pris l'habitude de se retrouver pour skier lorsque Fabian était jeune

Il peut sembler un brin prétentieux

Fabian Hürzeler n'a pas une grande carrière de joueur derrière lui. Il a certes suivi sa formation au sein des équipes de jeunes du Bayern Munich et de l'Allemagne, mais il n'a jamais percé au plus haut niveau.

Le coach suisse Fabian Hürzeler réalise des prouesses avec le club allemand Sankt Pauli. Voici 5 choses à savoir sur le coach dont tout le monde parle chez nos voisins.
Le coach lors du premier match de la saison à Kaiserslautern.Image: DPA

Après avoir travaillé comme vendeur dans une agence d'art contemporain, il a décidé en 2016 de renouer avec le football en devenant d'abord entraîneur-joueur du FC Pipinsried en Ligue bavaroise. Un club qu'il est parvenu à hisser en Ligue régionale (4e division), ce qui lui a immédiatement donné des idées. Il a ainsi déclaré dans une interview que son objectif était d'entraîner une équipe en Ligue des champions. «On l'a qualifié de mégalomane», rapporte la presse alémanique, qui précise qu'aujourd'hui, le rêve de Fabian Hürzeler n'est plus si improbable que cela.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les rugbywomen portent toutes un nouvel accessoire
La fédération internationale de rugby impose désormais le port de protège-dents connectés pour limiter les commotions cérébrales. La méthode a fait ses preuves dans une autre discipline.

Le Tournoi des Six nations féminin s'est achevé samedi avec le sacre de l'Angleterre, qui est allé cueillir un dernier succès en France (42-21). Pour la première fois dans l'histoire du mythique tournoi, toutes les joueuses ont été obligées de porter un protège-dents connecté.

L’article