Sport
Football

PSG-Lille: Mbappé a marqué grâce à «la variante Bournemouth»

PSG-Lille: Mbappé a marqué grâce à «la variante Bournemouth»
Image: EPA

Le PSG a marqué après 9 secondes grâce à «la variante Bournemouth»

Les Parisiens ont ouvert le score après 9 secondes, dimanche contre Lille, en utilisant une tactique employée par Bournemouth puis reprise par le Sparta Rotterdam dans un passé récent.
21.08.2022, 21:2122.08.2022, 08:06

Le PSG a inscrit le but le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 depuis 1992, dimanche soir sur la pelouse de Lille. Kylian Mbappé a trompé le portier adverse d'un subtil lob après 4 passes parisiennes et 9 secondes.

Le but en vidéo

L'action a été tellement bien menée qu'elle ne pouvait être le fruit du hasard. Et en effet, un journaliste de la radio RMC a remarqué que Paris avait utilisé la «variante Bournemouth», du nom de l'équipe qui a popularisé ce mouvement génial de début de match.

C'est en décembre 2021, contre Fulham, que le club du sud de l'Angleterre a réalisé l'enchaînement victorieux pour la première fois. Bournemouth n'a eu besoin que de quatre passes (exactement les mêmes que celles réalisées par le PSG neuf mois plus tard) et de quelques secondes (7 dans ce cas précis) pour ouvrir le score sans que l'équipe adverse ne touche le cuir.

L'action est à revoir dès la 38e seconde

La seule différence entre les deux équipes, c'est que Bournemouth a marqué en tout début de seconde période et qu'il a finalement fait match nul (1-1), alors que Mbappé et ses coéquipiers ont étrillé Lille 7-1.

Il reste tout de même une question: les hommes de Christophe Galtier ont-ils puisé leur inspiration dans le but de Bournemouth ou dans celui du Sparta Rotterdam qui, lui aussi, a fait un copier-coller du but anglais...le week-end dernier face à l'AZ Alkmaar?!

Une chose est certaine: maintenant que c'est arrivé au PSG, un dimanche soir en prime time, tous les entraîneurs de la planète seront avertis de la combinaison, et veilleront à préparer leurs joueurs de sorte à ce qu'ils ne se fassent plus surprendre.

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gottéron doit absolument garder ce joueur s'il veut être champion
Sandro Schmid (25 ans) cartonne actuellement à Fribourg-Gottéron. Il est le seul joueur transférable capable de changer le destin du championnat.
Le terme vient du cinéma: un «blockbuster» est un film extrêmement populaire et à grand succès. Transposé à notre hockey, un «transfert-blockbuster» est un changement de club d’un joueur capable de modifier la carte de la ligue. Exemples: le passage de Leonardo Genoni de Davos à Berne, puis de Berne à Zoug. Les transferts de Sven Andrighetto d’Omsk aux ZSC Lions, de Denis Malgin du Colorado aux ZSC Lions ou d’Andrea Glauser de Lausanne à Fribourg.
L’article