Sport
Football

PSG-Lille: Mbappé a marqué grâce à «la variante Bournemouth»

PSG-Lille: Mbappé a marqué grâce à «la variante Bournemouth»
Image: EPA

Le PSG a marqué après 9 secondes grâce à «la variante Bournemouth»

Les Parisiens ont ouvert le score après 9 secondes, dimanche contre Lille, en utilisant une tactique employée par Bournemouth puis reprise par le Sparta Rotterdam dans un passé récent.
21.08.2022, 21:2122.08.2022, 08:06
Plus de «Sport»

Le PSG a inscrit le but le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 depuis 1992, dimanche soir sur la pelouse de Lille. Kylian Mbappé a trompé le portier adverse d'un subtil lob après 4 passes parisiennes et 9 secondes.

Le but en vidéo

L'action a été tellement bien menée qu'elle ne pouvait être le fruit du hasard. Et en effet, un journaliste de la radio RMC a remarqué que Paris avait utilisé la «variante Bournemouth», du nom de l'équipe qui a popularisé ce mouvement génial de début de match.

C'est en décembre 2021, contre Fulham, que le club du sud de l'Angleterre a réalisé l'enchaînement victorieux pour la première fois. Bournemouth n'a eu besoin que de quatre passes (exactement les mêmes que celles réalisées par le PSG neuf mois plus tard) et de quelques secondes (7 dans ce cas précis) pour ouvrir le score sans que l'équipe adverse ne touche le cuir.

L'action est à revoir dès la 38e seconde

La seule différence entre les deux équipes, c'est que Bournemouth a marqué en tout début de seconde période et qu'il a finalement fait match nul (1-1), alors que Mbappé et ses coéquipiers ont étrillé Lille 7-1.

Il reste tout de même une question: les hommes de Christophe Galtier ont-ils puisé leur inspiration dans le but de Bournemouth ou dans celui du Sparta Rotterdam qui, lui aussi, a fait un copier-coller du but anglais...le week-end dernier face à l'AZ Alkmaar?!

Une chose est certaine: maintenant que c'est arrivé au PSG, un dimanche soir en prime time, tous les entraîneurs de la planète seront avertis de la combinaison, et veilleront à préparer leurs joueurs de sorte à ce qu'ils ne se fassent plus surprendre.

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un club suisse introduit une mesure inédite pour les femmes
Cet été, le football féminin ne se limite pas à l’Euro: les clubs suisses veulent eux aussi faire bouger les lignes.

Young Boys introduit une mesure inédite pour soutenir les joueuses et entraîneuses de son équipe féminine: un congé maternité assorti d’une garantie contractuelle. Désormais, toute joueuse ou entraîneuse qui tombera enceinte durant sa dernière année de contrat bénéficiera automatiquement d’une prolongation d’un an, a annoncé le club bernois.

L’article