Sport
Football

Ligue des champions: fraudes, panique et scènes de violence au stade

Image

Comment le Stade de France a sombré dans le chaos et la panique

Une grève, une organisation dépassée, des resquilleurs et des petites frappes locales ont transformé la finale de la Ligue des champions en pagaille générale. Des images désastreuses à deux ans des JO de Paris.
29.05.2022, 00:4130.05.2022, 07:06
christian despont, paris
Plus de «Sport»

La finale a commencé avec 36 minutes de retard tandis que des milliers de supporters anglais étaient bloqués à l'extérieur du stade. Le service d'ordre, complètement débordé, est resté impuissant devant les attroupements massifs et le passage en force de nombreuses personnes sans billets, majoritairement des jeunes Français et Anglais, dont certains ont franchi les grillages presque facilement.

Les autorités avaient appelé les spectateurs à se rendre tôt au stade en raison du mouvement de grève qui touchait la ligne B du RER, principale desserte vers Saint-Denis. Mais une fois sur place, un système de double filtrage aurait freiné l'accès aux tribunes. Des portes d'accès auraient été fermées pour repousser les resquilleurs, ce qui aurait provoqué d'énormes files d'attente devant une sécurité dépassée.

En colère après avoir attendu pendant des heures, des détenteurs de billets auraient tenté de forcer les barrages. «550 euros la place pour être coincé comme des bestiaux, c'est une honte», criait un père de famille avec son fils. La tension est montée et la police aurait recouru à des gaz lacrymogènes.

Un spectateur témoigne

«La situation a été proche de la catastrophe lorsqu’un goulot d’étranglement s’est formé, à la suite d’un mauvais aiguillage des supporters à leur sortie du RER D puis aux problèmes d’ouverture et de fermeture des portes d’entrée au stade. Les gens attendaient sagement depuis des heures quand les mouvements de foules se sont accentués. Certains, même des enfants et des personnes âgées,ont été gazés ou écrasés contre des barrières»
Propos recueillis par l'AFP

Parmi les retardataires figurait la championne olympique de boxe Estelle Mossely, interrogée par l'AFP. «Ton billet ne passe pas», lui aurait déclaré un agent de sécurité. «Le billet ne passe pas, c'est n'importe quoi, ça fait une heure que j'attends», s'est agacée la championne, qui n'a pu accéder aux gradins qu'à quelques minutes de la mi-temps.

Des fans anglais brandissent leurs billets à plusieurs centaines d'euros pour qu'on les laisse entrer.
Des fans anglais brandissent leurs billets à plusieurs centaines d'euros pour qu'on les laisse entrer.

Bloqué par la foule et les scènes de panique, le car de Liverpool a eu des difficultés à atteindre le parking du Stade de France. Il est arrivé avec plusieurs minutes de retard sur l'horaire prévu, ce qui a semblé beaucoup contrarier Jürgen Klopp et certains de ses joueurs, sous haute tension.

Les derniers spectateurs sont entrés dans le stade aux environs de 22h15. Parmi eux, une majorité de supporters anglais furieux contre la France et l’Uefa. Comme le relève Le Monde, l'organisation catastrophique de ce match «interroge sur la capacité de la France à gérer les déplacements de foule et à assurer la sécurité lors de grands événements sportifs. Le dispositif policier mis en place devait servir de test pour la Coupe du monde de rugby, organisée en France fin 2023 et les Jeux olympiques de Paris en 2024».

«La compétence des autorités françaises a été prise en défaut devant des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde»
Le Monde

Les affrontements se sont poursuivis aux abords du stade avec l'arrivée massive de jeunes habitants des quartiers voisins. Au centre de Paris, les sirènes de police ont hurlé jusque tard dans la nuit.

World of watson: si on était honnêtes au premier date Tinder
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Images glaçantes en Bundesliga après un choc violent
Victime d'un énorme choc à la tête lors d'un duel aérien, le gardien de Heidenheim Kevin Müller est resté longtemps inconscient sur la pelouse, avant d'être évacué. Les images font froid dans le dos.

Le gardien de Heidenheim Kevin Müller a été évacué sur une civière après de longues minutes de soins sur la pelouse, à la suite d'un choc dans un duel aérien, vendredi soir à domicile.

L’article