Sport
Football

L'ambassadeur du Qatar dérape: les gays, «une violence mentale»

Khalid Salman a qualifié l'homosexualité de «violence mentale».
Khalid Salman a qualifié l'homosexualité de «violence mentale».Source. twitter

Les gays, «un dommage mental»: l'ambassadeur de la Coupe du monde dérape

A un peu plus de deux semaines du début de la Coupe du monde de football qui se déroulera au Qatar, son ambassadeur Khalid Salman a commis une bévue dans une interview accordée à un média allemand.
08.11.2022, 09:4508.11.2022, 15:26
Un article de
t-online

Un ambassadeur officiel de la Coupe du monde au Qatar, a qualifié l'homosexualité de «dommage mental». L'ancien joueur national Khalid Salman a déclaré dans une interview pour un documentaire sur la chaîne allemande ZDF intitulé «Geheimsache Qatar» («Affaire secrète Qatar») que, pendant la Coupe du monde, «beaucoup de choses entreraient dans le pays».

«Parlons des gays. Le plus important est que tout le monde accepte que vous veniez ici. Mais vous devrez accepter nos règles»
Khalid Salman

L'attaché de presse a interrompu l'interview

Surtout, l'idée que des enfants voient des homosexuels lui pose problème, a déclaré Salman. «Les enfants apprendraient alors quelque chose qui n'est pas bon», a-t-il opiné. A ses yeux, être gay est «haram», c'est-à-dire interdit. «C'est une violence mentale», a-t-il ajouté. Le porte-parole du comité d'organisation de la Coupe du monde a interrompu l'interview à ce stade.

Image

Les actes homosexuels sont illégaux au Qatar et peuvent être punis jusqu'à sept ans de prison. Malgré cela, les organisateurs du tournoi et la FIFA ont souligné à plusieurs reprises que tous les supporters étaient «bienvenus» à la Coupe du monde au Qatar. Cependant, l'émir de l'État du Golfe, Tamim bin Hamad al Thani, a déclaré récemment: «le respect de notre culture est attendu».

Double standard

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, a accusé lundi le gouvernement allemand de doubles standards. Le mécontentement à Doha a été déclenché par des déclarations de la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser (SPD), qui, entre autres, avait exigé des garanties de sécurité pour la communauté LGBTQ de la part de l'hôte de la Coupe du monde.

«Avec tout le respect que je vous dois, cela n'était pas du tout nécessaire»
Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani à propos des déclarations de Faeser

«Nous avons répété à plusieurs reprises au plus haut niveau que tout le monde est le bienvenu et que personne ne fait l'objet de discrimination.»

L'ancien joueur international allemand Thomas Hitzlsperger, qui a fait son coming-out en 2014, a également critiqué le pays hôte:

«Le Qatar doit faire face à la critique. Je pense que nos normes sont parfaitement légitimes dans ce cas, car les droits de l'homme sont en jeu. Vous ne pouvez pas mettre en avant l'argument de la culture ou de la religion contre cela.»

(sid,np)

«Les joueurs de l'équipe de Suisse, c'est des amateurs, non?»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
La réalisatrice Aurelie Gonin signe Alpine Quest, un documentaire qui retrace l'épique traversée des Alpes à ski de trois Romandes. Un tournage en haute montagne n'a rien d'une sinécure.
Les montagnes fascinent toujours autant. Leur beauté captive pendant de longues secondes nos regards contemplatifs et méditatifs. Notre fascination est exacerbée par leur côté mystérieux: les montagnes sont tellement proches géographiquement, on peut les observer si facilement. Et pourtant, ces lieux, souvent désertiques et hostiles, cachent des conditions de vie tellement éloignées de notre quotidien. S'y aventurer, c'est forcément découvrir, s'émerveiller. Mais aussi souffrir et prendre des risques.
L’article