Un ambassadeur officiel de la Coupe du monde au Qatar, a qualifié l'homosexualité de «dommage mental». L'ancien joueur national Khalid Salman a déclaré dans une interview pour un documentaire sur la chaîne allemande ZDF intitulé «Geheimsache Qatar» («Affaire secrète Qatar») que, pendant la Coupe du monde, «beaucoup de choses entreraient dans le pays».
Surtout, l'idée que des enfants voient des homosexuels lui pose problème, a déclaré Salman. «Les enfants apprendraient alors quelque chose qui n'est pas bon», a-t-il opiné. A ses yeux, être gay est «haram», c'est-à-dire interdit. «C'est une violence mentale», a-t-il ajouté. Le porte-parole du comité d'organisation de la Coupe du monde a interrompu l'interview à ce stade.
Les actes homosexuels sont illégaux au Qatar et peuvent être punis jusqu'à sept ans de prison. Malgré cela, les organisateurs du tournoi et la FIFA ont souligné à plusieurs reprises que tous les supporters étaient «bienvenus» à la Coupe du monde au Qatar. Cependant, l'émir de l'État du Golfe, Tamim bin Hamad al Thani, a déclaré récemment: «le respect de notre culture est attendu».
Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, a accusé lundi le gouvernement allemand de doubles standards. Le mécontentement à Doha a été déclenché par des déclarations de la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser (SPD), qui, entre autres, avait exigé des garanties de sécurité pour la communauté LGBTQ de la part de l'hôte de la Coupe du monde.
«Nous avons répété à plusieurs reprises au plus haut niveau que tout le monde est le bienvenu et que personne ne fait l'objet de discrimination.»
L'ancien joueur international allemand Thomas Hitzlsperger, qui a fait son coming-out en 2014, a également critiqué le pays hôte:
(sid,np)