C'est une vidéo promotionnelle comme en font presque tous les clubs, en Suisse aussi, avant de lancer leur campagne d'abonnement. Dans celle-ci, on y voit surtout (beaucoup) Kylian Mbappé, flanqué de quelques Titis parisiens et d'un jardinier forcément anglais. Pour être tout à fait exact: on y «voyait», car la vidéo est désormais introuvable.
Aucune image de Messi, Marquinhos ou même Neymar, accueilli à Paris sous les frétillements de la tour Eiffel. En découvrant le clip, Mbappé a dû sentir que ses coéquipiers le verraient d'un mauvais œil car il a immédiatement réagi, et mal. Plutôt que se sentir flatté, reconnu à sa juste valeur (72 millions d'euros de salaire annuel, le double avec les primes), l'attaquant a publiquement critiqué la démarche du PSG. Il déplore qu'une interview réalisée il y a quelques semaines, dans un cadre formel, ait pu servir à un spot publicitaire.
De nombreux supporters étaient prêts à le croire mais l'évidence s'est imposée à eux. Non content de retirer la vidéo à la demande du «Kylian SG», le club a «fait son mea culpa et reconnu son erreur pour ce clip qui n'a pas été validé par la com' et la direction, ni par le joueur». Traduction subliminale: «Désolé patron, on a losé.»
Dans un intéressant exercice d'exégèse, Eurosport relève les postures ambigües de Mbappé, tantôt déférentes et messianiques. Le média français extrait deux phrases récentes:
La contradiction est aussi évidente qu'elle paraît totalement sincère. Pris entre deux idéaux, celui de la carrière singulière et celui de l'abnégation footballistique, Mbappé a souvent (maladroitement) ouvert des conflits d'intérêts que sa conscience peine à arbitrer. Comme le souligne Eurosport:
A partir des mêmes incohérences, L'Equipe dénonce un comportement déloyal envers son employeur. L'éditorial de Lionel Dangoumau dresse un parallèle avec le monde professionnel:
Même le pamphlétaire Daniel Riolo, pourtant acquis à la famille Mbappé, semble décontenancé. Il l'a exprimé dans l'After foot RMC: «Que Mbappé vienne flinguer son club comme ça sur les réseaux sociaux, ça n'a pas de sens. Il ne peut pas faire ça. C’est très paradoxal. Il dit: "Je ne veux pas qu’on parle du Kylian Saint-Germain" mais en faisant ça, il est le Kylian Saint-Germain!»
Selon L’Equipe, plusieurs autres joueurs étaient censés apparaître dans la vidéo mais la banalité de leurs interventions en a dissuadé les monteurs, qui ont préféré le chauvinisme triomphant du roi des Titis.
Que certaines stars en fin de contrat (Messi, Ramos) ne figurent pas dans le clip peut éventuellement être perçu comme une précaution mais, selon les informations de RMC, certains joueurs considèrent que Mbappé prend toute la place sur les photos. En clair: il exerce une influence démesurée, jamais vue dans aucun grand club européen, du choix du staff (Campos, Galtier) à quelque privilège indu (Ekitike). Ce clip promotionnel n'est que la démonstration manifeste, la validation par le club, d'une omniprésence voulue et vaguement assumée.
La presse espagnole, elle, a eu envie de donner un autre sens à cette affaire. Elle a rapidement imaginé que si Mbappé était fâché d'apparaître dans un spot qui vend la saison prochaine, c'est qu'il ne compte pas en être. Pour rappel, son contrat au PSG court jusqu'en 2025, mais la dernière saison est purement optionnelle, à la seule discrétion du joueur. Marca veut croire que Mbappé figurera dans le prochain clip du Real Madrid.