Jude Bellingham a inscrit le seul but de la victoire de l'Angleterre contre la Serbie, dimanche soir à l'Euro 2024 dans le groupe C.
Le milieu des Three Lions a trouvé les filets grâce à une tête rageuse à la 13e minute, sur un centre de Bukayo Saka dévié. S'en est suivi un Hey Jude, le célèbre tube des Beatles, entonné par des milliers de fans anglais dans le stade qui a donné la chair de poule même derrière une TV.
Avec ce but décisif et importantissime pour sa sélection, le joueur de 20 ans vient peut-être de s'ouvrir un boulevard vers le Ballon d'Or. Après ses sacres en Liga et en Ligue des champions avec le Real Madrid cette saison, Bellingham fait figure de grand favori pour le prestigieux trophée individuel. En remportant l'Euro avec l'Angleterre, il s'assurerait quasiment cette distinction.
Jude Bellingham réussit son entrée dans l’#EURO2024. 🏴🙌
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 16, 2024
Homme du match. 🎖️
Plus jeune buteur vainqueur de l’Histoire de l’Euro. 👶
92 ballons touchés (𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵).
9 duels gagnés (𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵).
1 but. ⚽️
96% passes réussies. ✅
3… pic.twitter.com/UvnuOMDLv0
Mais le chemin vers le sacre est encore long pour les vice-champions en titre, qui n'ont pas vraiment convaincu face à des Serbes qui auraient pu accrocher un point à Gelsenkirchen.
Les Anglais ont pourtant fait honneur à leur statut de favoris en entame de match avec justement Jude Bellingham à la baguette. L'homme providentiel du Real Madrid a rapidement montré qu'il allait occuper un costume similaire à celui qui est le sien avec les «Merengue».
Une statistique est d'ailleurs venue confirmer la mainmise de Bellingham sur le jeu des Three Lions. A la mi-temps, il avait déjà touché 55 ballons. Son capitaine Harry Kane, qui fêtait une 23e apparition record pour l'Angleterre dans une compétition internationale, n'avait pu poser que deux fois le pied sur le cuir...
Le meilleur buteur de la sélection anglaise est malgré tout sorti de sa tanière en deuxième période, lorsqu'il a forcé une parade réflexe de Rajkovic permettant aux Serbes de garder espoir (77e). Un espoir que les footballeurs des Balkans n'ont jamais abandonné, même après l'ouverture du score précoce des favoris de ce groupe C.
Aleksandar Mitrovic aurait d'ailleurs bien pu égaliser à la 20e minute après une perte de balle fâcheuse de Trent Alexander-Arnold près de sa surface, mais la tentative de l'attaquant d'Al-Hilal a effleuré le poteau de Jordan Pickford. Malgré cet avertissement, les hommes de Gareth Southgate, parfois brouillons, n'ont pas réussi à marquer une deuxième fois. Ils auraient même pu concéder l'égalisation sans une belle parade de Pickford sur une frappe lointaine de Dusan Vlahovic (82e). (ats/yog)