
La déception des supporters anglais après la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde contre la France. Image: keystone
Certains fans anglais en sont sûrs: leur équipe n'aurait pas perdu contre la France si le match avait été diffusé sur une autre chaîne.
11.12.2022, 16:5412.12.2022, 09:00
Les superstitions sont légions dans le sport, y compris chez les fans. Ceux de l'équipe d'Angleterre n'échappent pas au phénomène: certains d'entre eux sont sûrs que la défaite samedi en quarts de finale du Mondial contre la France (1-2) est liée au diffuseur TV.
>>> Suivez en direct l'évolution de la Coupe du monde 2022
Le canal en question? ITV, une chaîne commerciale britannique. La grogne des supporters des Three Lions n'est pas sans fondement: sur les 17 matchs de l'Angleterre en Coupe du monde au total diffusés sur ITV, les Anglais n'en ont remporté que trois. C'est aussi la troisième Coupe du monde de suite où ils sont éliminés alors que le match passe sur ITV.
A Chelsea aussi, il y a beaucoup de superstition👇
Les statistiques des Three Lions sont bien meilleures quand leurs parties sont retransmises sur la chaîne publique BBC: 12 matchs sur 16 de Coupe du monde remportés.
Florilège de réactions de fans sur Twitter:
«Le match n'aurait jamais dû être diffusé sur ITV. L'Angleterre était condamnée dès le départ. La malédiction ITV a encore frappé!»
«J'accuse ITV de nous avoir fait perdre ce match. Il aurait dû être diffusé par la BBC»
Apparemment, on en veut plus outre-Manche à ITV qu'à Harry Kane, qui a raté le penalty de l'égalisation en fin de match:
«Harry, ce n'est pas ta faute, c'est la malédiction ITV»
Le Servette FC n'échappe pas non plus aux superstitions, comme le raconte son chauffeur👇
Le chargé de presse de la sélection anglaise est désormais averti: si son équipe veut remporter un premier titre depuis la Coupe du monde 1966, il devra faire pression pour que les matchs cruciaux et/ou à élimination directe soient diffusés sur la BBC. Sinon, it may never be coming home again... (yog)
Le Grison s'entraîne plusieurs mois par an dans la petite ville de Stellenbosch, où il possède désormais de nombreux fans. Reportage.
C'est l'été et il fait chaud à Stellenbosch. Les gens sont assis aux tables des cafés et des restaurants branchés. La ville étudiante, située à environ 45 minutes en voiture du Cap, est animée en ce mercredi midi. De dos déjà, on reconnaît Nino Schurter. La calvitie et le maillot arc-en-ciel du champion du monde sautent aux yeux. Le vététiste grison arbore son sourire malicieux lors des salutations. Il sort directement d'une séance d'entraînement, qui l'a laissé sur sa faim. Avant même que le déjeuner ne lui soit servi, des fans le reconnaissent et lui demandent des photos. Nino Schurter pose tout sourire.